Rencontre avec Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports

Rencontre avec Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports

 

A la demande de Jean-François ELIAOU, les députés LaREM de la région Occitanie ont été reçus longuement par la ministre des Transports, afin d’évoquer les travaux en cours du Conseil d’orientation des infrastructures et les priorités du Gouvernement pour les mobilités des usagers.

Cette réunion a permis de confronter des points de vue complexes, défendant à la fois le désenclavement urgent de plusieurs parties du territoire régional et l’investissement nécessaire dans les transports du quotidien. Les besoins des usagers ont changé : la domination de la route est moins évidente et les transports en commun et/ou neutres en émission de carbone, sont de plus utilisés et plébiscités, en zone urbaine comme en zone rurale.

Les députés ont pu insister sur l’intermodalité et les nouveaux modes de transports comme le covoiturage, en s’appuyant sur les exemples locaux qu’ils connaissent.

Cette conversation libre et franche a permis aux parlementaires comme à la ministre de faire un point général sur les besoins de la région Occitanie, qui pourrait être le lieu d’expérimentations et d’innovations en matière de transport public.