8 mai 1945 – Cérémonie de commémoration à Gignac

Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 des alliés sur le nazisme

Jean-François ELIAOU a commémoré la victoire du 8 mai 1945 à Gignac en présence des élus, des forces armées et de sécurité, des enfants élus, des porte-drapeaux et d’une foule nombreuse de citoyens.

Emotion et recueillement ont ponctué ce moment de mémoire où l’on se souvient pour certains où l’on découvre pour d’autres ou l’on se rappelle que beaucoup sont tombés pour la liberté de la France.

"La fin de la seconde guerre mondiale en Europe marque le début d'une nouvelle ère. L'absence de conflit sur le territoire national depuis 63 ans est une chose inédite pour notre pays.
La stabilité des relations franco-allemandes, le début de construction européenne, une volonté multilatéraliste de ne pas déclencher un conflit mondial et la création de l'ONU. 
Puis la prise de conscience de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine comme haute valeur universelle et comme droit opposable.
Mais l'angélisme n'est pas de mise, nous devons préserver et défendre ces valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité"