Musée de Lodève : l’heure de la réouverture

Musée de Lodève : l’heure de la réouverture

Aujourd’hui, Jean-François Eliaou a pu découvrir les résultats de ces quatre années de travaux du musée de Lodève lors de son inauguration aux côtés de la ministre de la culture, Françoise Nyssen, de ses collègues députés, Patrick Vignal et Philippe Huppé, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

La journée a commencé avec une visite du musée et de toutes ses merveilles dont une sculpture de faune de Paul Dardé, élève du grand Rodin et enfant du Lodévois, ou encore une riche collection de pièces paléontologiques. Lors de cette visite, tout le monde a pu admirer la qualité du travail fournit par les personnes investies dans ce projet de restauration du musée.

A ensuite eu lieu de dévoilement de la plaque inaugurale, suivi de l’intervention des personnalités présentes. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, n’a alors pas hésité à faire part de l’ambition de la Région pour une culture « innovante et surprenante », rappelant que la « culture doit être populaire ».

S’en est suivie l’intervention de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a tenu à partager sa vision de la culture en ces termes : « La culture nous enrichie. La pratique artistique et culturelle est essentielle pour les plus jeunes ». La ministre a ensuite salué la « force du territoire Lodévois Larzac, son engagement, son ambition et son audace ».

La journée s’est poursuivie avec une visite et une présentation des œuvres aux ateliers de la Savonnerie. Jean-François Eliaou, accompagnant la ministre, a pu admirer la fabrication d’un tapis par les licières des ateliers de la savonnerie.

Pour clôturer cette journée, Jean-François Eliaou a eu le plaisir d’accompagner Françoise Nyssen à la rencontre des marcheurs et des JAM de l’Hérault.