Visite du domaine de Rieussec : entre patrimoine et viticulture

Visite du domaine de Rieussec : entre patrimoine et viticulture

Le 17 septembre dernier, Jean-François Eliaou a eu le plaisir de découvrir le Domaine de Rieussec (Gignac), gentiment guidé par Marie-Hélène Deltort, propriétaire du domaine. 

Fort d’une certaine qualité viticole, le domaine de Rieussec, qui fête sa dixième année d’exploitation, est doté de l’appellation Terrasses du Larzac et de l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert.

En plus de s’inscrire dans le patrimoine viticole de notre territoire, le domaine de Rieussec s’inscrit également dans une démarche de préservation et d’ouverture du patrimoine culturel local de part la présence de d’une demeure, datant du XVIe siècle, classée « monument historique ».

Le domaine à donc cette double casquette et cette forte dimension patrimoniale, à l’image de sa propriétaire qui est aussi déléguée régionale Languedoc-Roussillon à la « demeure historique ». elle agit ainsi pour que soient conservées les mémoires des domaines viticoles et des demeures historiques, constitutives de la culture de notre territoire.

Riche de sa demeure historique, le domaine de Rieussec nous dévoile aussi de grands jardins de deux hectares, datant de 1860 ; ainsi que des archives bien conservées, preuves matérielles du temps qui passe.

Jean-François Eliaou tient à félicité Marie-Hélène Deltort pour son investissement et encourage les initiatives de ce genre participant à une conservation et à une ouverture de la richesse patrimoniale de notre territoire.