Rencontre chasseurs et viticulteurs : quelles solutions pour la sur population du sanglier ?

Rencontre chasseurs et viticulteurs : quelles solutions pour la sur population du sanglier ?

Ce lundi, Jean-François Eliaou était au Bosc pour rencontrer chasseurs et viticulteurs du territoire.

Cette rencontre s’inscrit dans une volonté d’écoute mutuelle des vignerons, des viticulteurs et des chasseurs sur le problème de l’augmentation du nombre de sanglier depuis ces dernières années. Jean-François Eliaou a ainsi fait part de sa volonté de réguler ce problème en amorçant la réflexion par un moment de dialogue entre représentants des chasseurs et des viticulteurs.

En effet, Jean-Pierre Gaillard, Président de la Fédération Départementale de la chasse, Eric Ajorque, Président de l’AOC Terrasses du Larzac, et les élus de la Chambre de l’Agriculture étaient présents pour évoquer les différentes pratiques déployées par la Fédération de la Chasse de l’Hérault dans le but de contenir la prolifération des sangliers.

Lors de cette réunion, il a été soulevé l’importance de la prévention dans l’Hérault pour assurer une meilleure efficacité sur la régulation de la population de sangliers.

D’autres pistes plus concrètes ont également été envisagées et doivent être étudiées : la possibilité de mettre en place des cages piégées et/ou d’organiser de tirs courant mail/avril.

C’est par le dialogue et l’échange autour de solutions que le problème doit être appréhendé.