Appel à manifestation d’intérêt pour les associations

Appel à manifestation d’intérêt pour les associations

Le tissu associatif joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale et territoriale, d’autant plus eu sein des quartiers prioritaires.

Ce sont des dizaines de milliers d’associations qui agissent au quotidien pour la solidarité et la citoyenneté grâce à tous leurs salariés et bénévoles.

25 000 de leurs actions sont financées chaque année par l’état dans le cadre de la politique de la ville.

Grâce à ces actions, des solutions qui fonctionnent sont trouvées et méritent d’être exportées de manière plus large dans les zones fragiles de notre territoire. Pour cela, il faut donner des moyens supplémentaires à ces acteurs de la cohésion sociale.

C’est la raison pour laquelle le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE, lance un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros (par an sur trois ans) supplémentaires pour les associations.

Le but ? Soutenir l’action des associations structurantes dans les quartiers.

En complément, le gouvernement met en place d’autres actions de soutien à ces associations de proximité :

  • 1 000 postes supplémentaires d’adultes-relais (médiateurs sociaux)
  • Le double de postes de coordonnateurs associatifs (de 760 à 1 520)
  • Un plan de soutien aux petites associations, en lien avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’objectif de ce projet, en cours de préparation, est de simplifier les procédures administratives et de développer les financements pluriannuels.