Rencontre avec les élus de la Vallée de la Buèges

Rencontre avec les élus de la Vallée de la Buèges

Ce vendredi 5 avril, Jean-François Eliaou est allé à la rencontre des élus de la Vallée de la Buèges et notamment des communes du Causse-de-la-Selle, de Saint-Jean-de-Buèges, de Saint-André-de-Buèges, et de Pégairolles-de-Buèges.

La rencontre a commencé par une réunion de travail pour évoquer la situation et les problématiques de ces petites communes rurales qui font la richesse de notre territoire.

Plusieurs questions ont été abordées, parmi lesquelles l’inquiétude des élus locaux quant à la fusion de leurs communes. Sur ce point, Jean-François Eliaou reconnait, dans certains cas, que le regroupement de plusieurs petites communes peut être une solution, à condition que ce dernier fasse l’objet d’une volonté claire des élus locaux.

La question de l’emploi, problématique centrale pour ces communes, a également été traitée, et le constat a été fait de l’importance de proposer des formations adaptées à l’offre d’emploi réelle.

Enfin, le député et les élus locaux ont pu discuter de la place du numérique dans les territoires ruraux où la couverture est souvent faible. Etant conscients du fait que la maitrise des outils numériques apparait comme de plus en plus incontournable, les élus réfléchissent déjà à des solutions pour accompagner les citoyens dans cette transition.

La réunion de travail a été suivie d’une visite du village de Pégairolles-de-Buèges, l’occasion pour Jean-François Eliaou de se voir présenter tous les projets communaux en cours pour améliorer l’aménagement et le dynamisme de cette petite commune.

Ces communes rurales méritent une attention toute particulière pour leur proposer un meilleur accompagnement.

Le député reste à leur écoute et se fait l’oreille attentive de ces communes et de leurs élus.