Lancement de la saison de lutte contre les incendies et feux de forêt au Lac du Salagou

Le mercredi 5 juin, Jean-François Eliaou était présent au Lac du Salagou en compagnie de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et de François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, pour le lancement de la campagne sur les risques d’incendies et de feux de forêt.

En France, un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. C’est pourquoi, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé début juin une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Pour cette opération, activée dans 5 Régions dont l’Occitanie et 32 Départements, une page internet a été mise en place (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets).

Après avoir assisté à une démonstration de lutte contre un incendie, les deux Ministres, Jean-François Eliaou et l’ensemble des élus du territoire, ont pu échanger avec les sapeurs-pompiers présents sur place. Le Ministre de l’Intérieur en a profité pour rappeler les différentes actions du Gouvernement concernant la lutte contre les feux de forêt et à annoncer l’acquisition de 6 nouveaux DASH d’ici 2024.

La journée se terminera par une démonstration combinée aéro-terrestre de lutte contre les incendies et feux de forêt avec au programme :

  • Détection et intervention des moyens locaux
  • Intervention Trackers et groupe d’intervention FDF de l’Hérault
  • Montée en puissance avec intervention du GIFF Sud et des Canadairs CL 415
  • Séquence largage de sécurité par CL 415
  • Déploiement du Détachement National d’Intervention Héliporté (DIH) dans le cadre du dispositif Héphaïstos