2ème édition du Salon des Maires, des Élus locaux et des Décideurs publics de l’Hérault

Le 20 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à la deuxième édition du Salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics de l’Hérault à Béziers. Organisée par l’Association des Maires de l’Hérault (AMF34) et son Président Christian Bilhac, ce salon de proximité est un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion pour l’ensemble des acteurs du secteur public de l’Hérault. Il s’adresse aux élus locaux ainsi qu’aux personnels des collectivités et organismes publics.

Ce salon fut également l’occasion d’assister à la remise des « Trophées du Bâtiment de l’Hérault » organisée conjointement par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) représentée par Thierry Ducros et l’Association des Maires de l’Hérault. Ces trophées récompensent les Maires et les responsables des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui s’engagent à mettre en place des réalisations de bâtiments sur leurs territoires.  

Départ du Tour d’Occitanie 2019 à Gignac

C’est avec fierté que Gignac accueillait, le jeudi 20 juin, le grand départ de l’édition 2019 de la Route d’Occitanie. Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, épreuve cycliste réservée aux équipes professionnelles, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la presse écrite, de la radio et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport et ceci dans plus de 70 pays.

Créée en 1977, cette épreuve populaire est devenue un rendez-vous incontournable à quelques semaines du départ du Tour de France.  En effet, inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France).

Cette année promet d’être riche en suspense avec notamment la présence de Arnaud Démare, Pierre Rolland, Arthur Vichot, Rigoberto Uran ou encore de Alejandro Valverde, Champion du Monde en titre et vainqueur de l’édition 2018. Qui pour lui succéder ? Réponde dimanche 23 juin à Clermont-Pouyguillès.

Lancement du Baccalauréat 2019 au lycée Joseph Vallot à Lodève

Le lundi 17 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu avec Béatrice Gille, Rectrice de la Région académique Occitanie, et Christophe Mauny, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, au lycée Joseph Vallot de Lodève à l’occasion du lancement des épreuves écrites et orales du baccalauréat 2019 avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

L’occasion de souhaiter aux élèves de terminales une belle et franche réussite et un beau projet pour l’année suivante.

Sur l’académie de Montpellier c’est 29 444 candidats qui passeront cette année le baccalauréat :

  • 15 544 au baccalauréat général
  • 6 334 au baccalauréat technologique
  • 7 366 au baccalauréat professionnel

21 180 élèves de première générale et technologique passeront eux les épreuves anticipées.

Inauguration de l’édition 2019 de la Foire-Expo de Gignac

Le samedi 15 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à Gignac afin d’assister à l’inauguration de l’édition 2019 de la Foire-Expo. Cet événement, organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et son Président Louis Villaret, existe depuis 2005 et est devenu un rendez-vous incontournable de la vie économique et culturelle du territoire et contribue au dynamisme du Cœur d’Hérault.

La Foire-Expo de la Vallée de l’Hérault se déroule sur deux jours et a pour finalité la promotion du savoir-faire des artisans, commerçants et entreprises du territoire et ceci au travers de cinq grandes thématiques :

  • Maisons et Jardins
  • Tourisme
  • Loisirs et Services
  • Produits Régionaux
  • Automobile

La foire de Gignac est la vitrine des savoir-faire du territoire et permet aux visiteurs de découvrir des métiers et de s’informer dans de nombreux domaines. Cet événement qui attire chaque année plus 100 exposants est l’occasion de découvrir les services et produits locaux.  

Inauguration du 32ème salon Chasse, Pêche et Nature à Saint-Gély-du-Fesc

Le samedi 1er juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à Saint-Gély-du-Fesc afin d’inaugurer la 32ème édition du Salon Chasse, Pêche et Nature. Cet évènement, organisé par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Association Régionale Chasse Pêche et Nature, est aujourd’hui un des plus rassemblements nationaux sur la triple thématique.

Ouvert aux spécialistes comme aux non-initiés, cette 32ème édition recensait plus de 110 stands aux thématiques bien différentes et plus de 1400 chiens de race. Caractérisé par l’affirmation toujours plus marquée des volets nature et environnement, on y célèbre les activités de pleine nature, on y valorise l’utilisation partagée du territoire et enfin on sensibilise à la préservation de la biodiversité et au respect de la faune et de la flore.   

Pour cette occasion, de nombreux maires et élus du territoire du Grand Pic Saint Loup étaient présents ainsi que de nombreuses associations telles que l’Association des Gardes Particuliers de l’Hérault, l’Association de la Chasse au Féminin, l’Association des Piégeurs agrées ou encore le Comité Pédestre de la Randonnée.  

Lancement de la saison de lutte contre les incendies et feux de forêt au Lac du Salagou

Le mercredi 5 juin, Jean-François Eliaou était présent au Lac du Salagou en compagnie de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et de François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, pour le lancement de la campagne sur les risques d’incendies et de feux de forêt.

En France, un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. C’est pourquoi, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé début juin une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Pour cette opération, activée dans 5 Régions dont l’Occitanie et 32 Départements, une page internet a été mise en place (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets).

Après avoir assisté à une démonstration de lutte contre un incendie, les deux Ministres, Jean-François Eliaou et l’ensemble des élus du territoire, ont pu échanger avec les sapeurs-pompiers présents sur place. Le Ministre de l’Intérieur en a profité pour rappeler les différentes actions du Gouvernement concernant la lutte contre les feux de forêt et à annoncer l’acquisition de 6 nouveaux DASH d’ici 2024.

La journée se terminera par une démonstration combinée aéro-terrestre de lutte contre les incendies et feux de forêt avec au programme :

  • Détection et intervention des moyens locaux
  • Intervention Trackers et groupe d’intervention FDF de l’Hérault
  • Montée en puissance avec intervention du GIFF Sud et des Canadairs CL 415
  • Séquence largage de sécurité par CL 415
  • Déploiement du Détachement National d’Intervention Héliporté (DIH) dans le cadre du dispositif Héphaïstos

Visite du site industriel Sofi Groupe à Saint-Mathieu-de-Tréviers

Ce lundi 13 mai, Jean-François Eliaou a visité le site industriel de Sofi Groupe basé à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Sofi Groupe est un acteur français majeur de la RSE, de l’économie circulaire en circuit court et de la maintenance électronique réalisée en France. Depuis plus de 30 ans, cette PME innovante de 120 personnes reconditionne 100% de ses flux produits près de Montpellier et agit pour et avec son territoire en participant à la préservation des ressources et à la réduction des déchets.

Depuis 2017, SOFI Groupe se réinvente et connait une croissance historique par la création de sa marque SMAAART dont le but est de redonner une seconde vie aux smartphones et tablettes dans leur usine basée au pied du Pic Saint-Loup.

13ème édition des Médiévales du Grand Pic Saint-Loup

Ce dimanche 12 mai, Jean-François Eliaou a eu l’honneur et la joie de se rendre à Saint-Martin-de-Londres afin d’assister à la 13ème édition des Médiévales du Grand Pic Saint-Loup pour une journée en immersion dans la vie et les coutumes du Moyen Âge.

Cette période de l’histoire a laissé de profondes empreintes sur le territoire. Durant quelques heures, les visiteurs ont donc pu se replonger dans une époque qu’ils n’ont pas connue mais dont le patrimoine du village est riche en vestiges.

La fête des Médiévales nous fait revivre ce passé méconnu, en proposant de nombreuses animations : un marché médiéval réunissant 50 d’exposants venus nous dévoiler les secrets de leurs savoir-faire ancestraux, des campements, des troubadours, saltimbanques et jongleurs et enfin un tournoi équestre permettant aux chevaliers de nous conter leur vie d’aventures et de nous initier à la chevalerie.

En peu de temps, les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup ont su s’imposer comme l’événement phare du printemps dans notre région. Fort d’une réputation nationalement reconnue, la manifestation attire plus de 15 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir les us et coutumes du Moyen Âge

Jean-François Eliaou remercie la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et son Président Alain Barbe, la commune de Saint-Martin-de-Londres et son Maire Jean-Louis Rodier, l’ensemble des élus présents mais aussi les organisateurs, commerçants et participants pour cette belle journée.

Inauguration de l’exposition « De la vie des Poilus » à Salelles-du-Bosc

Le samedi 11 mai, Jean-François Eliaou s’est rendu sur la commune de Salelles du Bosc afin d’inaugurer l’exposition géante « de la vie des Poilus ».

La Première Guerre mondiale est le conflit qui pèse encore le plus dans notre mémoire collective et ceci plus de 100 ans après son début. Ce conflit a marqué la littérature, le cinéma et l’art en général ; c’est celui qui a touché le plus de familles et qui rassemble encore aujourd’hui le plus de souvenirs personnels.

Au total, 70 millions de soldats mobilisés dont 10 millions de morts auquel il faut ajouter des millions de victimes directes ou indirectes parmi les populations civiles. Dans ce bilan accablant, la France a payé un très lourd tribut avec plusieurs millions de morts, de blessés et d’invalides.

Pourtant, la cruauté de ce constat ne saurait faire abstraction de la vaillance de tous ceux qui ont combattu, des sacrifices qu’ils ont consentis, des souffrances qu’ils ont surpassées pour se débarrasser à jamais du fléau de la guerre. Frères d’armes unis au front, ce sont eux qui ont gagné.  

Aujourd’hui, ce sont les photos, les objets, les archives qui permettent de reconstituer, chacun à son échelle, le récit de la désolation. L’exposition « de la vie des Poilus » nous rappelle que les victimes de la Grande Guerre ne sont pas simplement des poilus anonymes mais des hommes avec un visage, un nom, une famille et une histoire propre.

Jean-François Eliaou remercie Daniel Guibal, Maire de la commune du Bosc, Jean-Pierre Martinez et les membres du comité lodévois du Souvenir Français dont il est Président, les six autres comités de la région et l’ensemble des personnes présentes pour cette journée.

Ce fut également un grand honneur pour lui de pouvoir rencontrer Lucien FESTOR, né en 1921 et membre actif de la Fondation de la France Libre.

Commémoration du 74ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Prades-le-Lez

A l’occasion du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Jean-François Eliaou s’est rendu à Prades-le-Lez. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Marc Lussert, Maire de la Commune, des membres du Conseil municipal et des responsables des associations patriotiques.

Jean-François Eliaou et l’ensemble des personnes présentes ont tenu à rendre hommage aux combattants héroïques, aux victimes de ces terribles années de guerre, à toutes celles et ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour que nous retrouvions notre liberté.

Cette commémoration a été l’occasion d’exprimer notre attachement à la paix. La Seconde Guerre mondiale a permis de nouer des liens internationaux, des liens fragiles qu’il nous faut aujourd’hui renforcer et consolider. Jean-François Eliaou a notamment tenu à souligner la nécessité de renforcer la coopération internationale afin que les idées de vivre-ensemble, de tolérance et de respect s’ancrent dans les actions quotidiennes de chacun d’entre nous.  

Abonnez-vous à notre newsletter