PERMANENCE PARLEMENTAIRE DELOCALISEE A BOUZIGUES

Jean-François ELIAOU, Député de l’Hérault, tiendra une permanence parlementaire délocalisée

le vendredi 8 juin 2018 de 14 h 30 à 17 h 30 à la mairie de bouzigues.

Contact et prise de rendez-vous au 04 67 02 68 10 – contact@jeanfrancoiseliaou.fr

La permanence parlementaire de Jean-François ELIAOU emmurée par des membres de la Confédération paysanne

La permanence parlementaire de Jean-François ELIAOU emmurée par des membres de la Confédération paysanne

Dans la matinée du mardi 22 mai 2018, la porte d’entrée de la permanence parlementaire de Jean-François ELIAOU, Député de l’Hérault a été emmurée par des membres de la confédération paysanne voulant réagir au projet de loi EGALIM qui entre en discussion ce jour à l’Assemblée Nationale. En cours de campagne électorale et depuis le début de son mandat, Jean-François ELIAOU écoute les agriculteurs et défend leurs intérêts.

Il s’investit pour le monde paysan et agricole. Il porte les revendications des éleveurs du plateau face à la propagation du loup sur le territoire. Il s’investit sur le problème de l’irrigation en vallée de l’Hérault et il est attentif à la conchyliculture sur le bassin de Thau.

Cette action ne remettra pas en cause son engagement pour la défense du monde agricole. En revanche, l’attitude conflictuelle et non constructive n’aboutira pas une évolution de la condition paysanne.

PERMANENCE PARLEMENTAIRE DELOCALISEE A VAILHAUQUES

Jean-François ELIAOU, Député de l’Hérault, tiendra une permanence parlementaire délocalisée

le vendredi 25 mai 2018 de 14 h 30 à 17 h 30 à la mairie de Vailhauquès.

Contact et prise de rendez-vous au 04 67 02 68 10 – contact@jeanfrancoiseliaou.fr

Inauguration à Poussan de la fresque et vernissage de l’exposition du bicentenaire de la guerre 14-18

Inauguration à Poussan de la fresque et vernissage de l’exposition du bicentenaire de la guerre 14-18

Ce 18 juin 2018 nombreux étaient ceux qui avaient répondu à l’appel de M. le Maire ADGÉ pour participer à l’inauguration de la monumentale fresque commémorant la 1ère guerre mondiale et rappelant l’ambiance de Poussan à cette époque troublée.

Réalisée par Mme ANTON, elle retranscrit la vie simple et paisible des poussannais malgré l’effroyable réalité de la guerre. La fresque est le trait d’union mémoriel entre hier et aujourd’hui qui traduit la nécessité de se souvenir.

Extrait de l’intervention de Jean-François ELIAOU

si le 2 août 1914 fut proclamé l’Ordre de mobilisation,avec pas mal d’angoisse les Français ont ensuite vécu avec effroi l’horreur de la guerre. Par l’Education, par le souvenir et par des messages comme celui que nous transmet cette magnifique fresque nous devons entretenir cette mémoire. Visible de tous, elle révèle une certaine quiétude mais assure un formidable lien entre aujourd’hui et hier en soulignant l’espoir de liberté car elle a vu naître un nouveau Monde. 

L’inauguration s’est poursuivi par le vernissage du Centenaire 1914-1918 qui s’est déroulé au Foyer. D’une très grande qualité pédagogique, finesse et reproduction de la vie des soldats durant la guerre. L’exposition met en scène des objets de l’époque issus de la collection privée de M. Gérard GOMEZ. Ces mises en situation permettent incontestablement de s’approprier l’histoire de nos aïeuls. Cette exposition s’achèvera le 24 juin prochain et devrait très certainement avoir un vif succès auprès des visiteurs.

RENCONTRE AVEC LES ELEVES DE 3EME DU COLLEGE DE MONTARNAUD

RENCONTRE AVEC LES ELEVES DE 3EME DU COLLEGE DE MONTARNAUD

Jean-François ELIAOU a répondu à l’invitation de Mme la Principale du collègue Vincent Badie de Montarnaud de rencontrer les élèves des classes de 3ème.

Après avoir échangé avec Mme la Principale et les professeurs d’histoire-géographie sur le collège et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leurs fonctions, Jean-François ELIAOU s’est rendu dans la grande salle de réunion où il a été accueilli par les élèves de 3ème.

Devant 130 élèves, il a d’abord montré le fonctionnement du Parlement puis la fabrication de la loi.

Les enfants ont été intéressés par ses explications et ont posé beaucoup de questions tant sur la fonction de parlementaire que sur le processus d’élaboration de la loi. C’est avec plaisir que Jean-François ELIAOU leur a répondu. Pendant 1 h 30 l’échange a été riche et enthousiasmant.

Largement applaudi à la fin de sa présentation Jean-François ELIAOU a tout à fait apprécier cette rencontre avec les jeunes aux côtés de leurs professeurs.

VISITE DE LA CHAPELLE DES PENITENTS

Jean-Françcois ELIAOU s’est rendu à la Chapelle des Pénitents de Méze

Mme Genevieve RIERE, Présidente des Amis des Pénitents, a accueilli le 16 mai 2018, Jean-François ELIAOU à la Chapelle des Pénitents de Mèze.

Aux côtés de l’Abbé Yvon QUISSARGUES, de Mme Nathalie CABROL, adjointe au Maire pour les affaires culturelles et patrimoniales et de Mme Sophie BENAU, Mme RIERE a présenté l’histoire de la Chapelle, et montré les dégradations de l’édifice.

Lieu emblématique de Mèze, la Chapelle des pénitents est la propriété du Diocèse et gérée par les Amis des Pénitents. Association d’environ 150 adhérents elle oeuvre à sauvegarder l’édifice du XIIè siècle en organisant notamment des manifestations culturelles (expositions, concerts…). Un dossier a été déposé après de la Fondation du patrimoine pour alerter de l’état de délabrement de la Chapelle des pénitents et une candidature au projet « Patrimoine en péril » initié par le Président de la République et piloté par Stéphane Bern est actuellement en cours. Le projet de rénovation de 275 000 € a été présélectionné pour bénéficier du résultat du loto du patrimoine après avoir fait partie des quatorze favoris.

Jean-François ELIAOU a pu lors de cette visite réaliser l’étendue des dégradations du monument et apprécier le travail déterminé des Amis des pénitents à la préservation de l’emblème de la ville de Mèze et de l’étang de Thau.

LE FISE A MONTPELLIER AVEC LA MINISTRE LAURA FLESSEL

FISE 2018 – Jean-François ELIAOU aux côtés de Mme Laura FLESSEL, Ministre des Sports

Malgré la pluie et un temps peu clément, le FISE 2018 a été honoré de la présence de Mme la Ministre des Sports qui a pu se rendre compte de l’importance de cette manifestation montpelliéraine devenue internationale.

Une nouvelle équipe de France olympique en BMX Freestyle va d’ailleurs voir le jour en 2020 grâce notamment à des manifestations comme celle du FISE.

Les sports de glisse extrêmes sont très prisés par les jeunes et il est nécessaire d’accompagner et de structurer la filière pour voir naître des futurs champions français.

Le FISE est une vitrine très active tant des sports extrêmes que de la ville de Montpellier, de l’Hérault et de la Région. Cet événement exporté à travers le monde est une marque d’innovation et voire de folie propre à notre territoire héraultais.

 

 

PRADES-LE-LEZ – Pont des soupirs la première tranche des travaux terminée

Le pont des soupirs de Prades-le-Lez est en cours de rénovation

Le pont des soupirs de Prades-le-Lez est réouvert.

Il accueillera les promeneurs qui pourront déambuler sous les frondaisons. Cet ouvrage du XIXè siècle avait été malmené par les différentes inondations. Sa fermeture en novembre 2016 avait privé les riverains de son accès par souci de sécurité.

Aujourd’hui ouvert avec le chemin vicinal du Triadou, le domaine de restinclières et la source du lez sont redevenus accessibles à tous, marcheurs, joggeurs et cyclistes.

C’est autour de nombreuses personnalités politiques que Jean-François ELIAOU a assisté à la finalisation de la première tranche du chantier.

Marché des potiers à Montbazin

Rencontre avec les potiers exposant au Marché des potiers de Montbazin

 

Le marché des potiers de Montbazin est une véritable tradition.

S’est tenue ce jeudi 10 mai 2018 la 23ème édition de ce rendez-vous apprécié de tous et organisé conjointement par l’association Terres en Méditerranée et la Mairie de Montbazin.

Le Jardin Méditerranéen a accueilli 28 céramistes de talent qui ont exposé leurs productions et ont dévoilé leur passion et leur savoir-faire.

Une palette de créations couvrant toutes les techniques du céramiste faïence, grès, porcelaine, argile  a été présentée montrant l’imagination des créateurs par une présentation d’objets aussi divers qu’inattendus comme des bijoux, des luminaires mais aussi bien entendu des récipients utiles à la vie quotidienne.

Autour de Madame TOUDON, Maire de Montbazin, et de Monsieur COMMEINHES, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Jean-François ELIAOU, a rencontré les artisans potiers. Il a apprécié l’approche passionné des artisans et leur ambition de transmettre un savoir-faire.

 

MEZE – 41ème Corso fleuri

Le succès intact du corso fleuri de Mèze

Depuis quarante et une saison, le corso fleuri de Mèze anime le centre de ville et rassemble la population autour du boeuf et du chevalet en mai.

Grand rassemblement carnavalesque avec défilé de chars, les équipages déambulent dans la ville selon un parcours programmé et finissent leur cheminement devant la tribune des officiels où ils sont grandement félicités par les élus présents et autres personnalités.

Jean-François ELIAOU a grandement apprécié l’esprit festif de cette fête votive. Il a été charmé par les présentations de chars et avec les élus municipaux a applaudi à la réussite de cet événement.

 

Abonnez-vous à notre newsletter