Déconfinement : les mesures spécifiques dans l’Hérault

Le 17 mars dernier, le confinement national a été mis en place afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement a donc été amorcé sur l’intégralité du territoire depuis le 11 mai. Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. Il existe trois facteurs pris en compte pour qualifier la situation du département : Le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 joursLes capacités hospitalières en réanimationLe système local de tests et de détection des cas contacts En fonction de ces critères, les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus), déterminant ainsi le niveau de déconfinement et la mise en œuvre de certaines mesures. L’Hérault est classé vert : Les informations sur les modalités d’accueil du public en préfecture et dans les sous-préfectures sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat www.herault.gouv.fr. Concernant la scolarité, les écoles peuvent ouvrir depuis le 11 mai, les collèges depuis le 18 mai, et les l’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois de mai. En matière d’activité économique et commerciale, peuvent désormais ouvrir sous réserve de la mise en place des mesures de prévention sanitaire : Les commerces (hors bars, cafés et restaurants)Les marchésLes centres commerciaux Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. Pour plus d’informations concernant le tramway TAM : https://www.tam-voyages.com/evenement/?rub_code=3 Concernant les plages, sur propositions des maires des communes littorales, et étude des cahiers des charges garantissant le respect d’application des mesures de sécurité sanitaire, le préfet de l’Hérault a présenté la carte des plages autorisées à rouvrir sous format « dynamique » à compter de samedi 16 mai 2020. Il est désormais possible d’accéder également aux « plages dynamiques« , de 7 heures à 20 heures, à la condition de rester en mouvement (promenade, sport individuel, baignade…). La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ici. La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir : d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),du département. Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration : pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km …
Lire La Suite

18 milliards € pour soutenir le tourisme en France

Pour aider le secteur du tourisme à faire face une crise sans précédent, le Premier ministre a annoncé, le 14 mai, le déblocage de 18 milliards € de crédits. Pour les professionnels du secteur, le dispositif de chômage partiel sera prolongé jusqu’au mois de septembre 2020. Les cotisations sociales patronales restent exonérées tant que le secteur sera fermé. L’accès au fonds de solidarité est également prolongé jusqu’en septembre, pour tous les cafés, hôtels, restaurants, toutes les entreprises de tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture. Sous réserve des conditions de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions très localisées, les Français pourront partir en vacances en France (métropole et outre-mer) en juillet et en août. Les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances. Retrouvez toutes les démarches et l’ensemble des dispositifs sur la plateforme https://www.plan-tourisme.fr/ Concernant la réouverture des cafés et des restaurants, la date du 2 juin est une piste envisagée pour les départements verts. Une décision sur ce point sera rendue le lundi 25 mai. Vous pouvez retrouver l’allocution d’Edouard Philippe en suivant ce lien …
Lire La Suite

Second tour des élections municipales

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont annoncé ce 22 mai 2020 les modalités d’organisation du second tour des élections municipales. Il aura lieu le dimanche 28 juin, sous réserve de l’évaluation que le conseil scientifique rendra dans quinze jours. Le gouvernement présentera le 27 mai un projet de loi permettant de reporter l’élection au plus tard en janvier, si les conditions sanitaires ne sont pas réunies le 28 juin. Afin de garantir la sincérité du scrutin et la sécurité de tous, plusieurs mesures seront mises en œuvre. Il conviendra ainsi de faire campagne différemment, en favorisant les outils numériques, les échanges avec la presse, éventuellement en envisageant des professions de foi plus exhaustives. Les candidats ont par ailleurs un mois à compter d’aujourd’hui pour convaincre leurs concitoyennes et leurs concitoyens, au lieu des cinq jours habituels. Le jour du scrutin, chaque électeur devra porter un masque et seront invités à venir avec leur propre stylo. Les membres des bureaux de votes seront équipés en masques et en gel hydroalcoolique, fournis par les municipalités avec le plein soutien de l’État. Le recueil des procurations sera d’autre part facilité, notamment dans les EHPAD …
Lire La Suite

Hommage aux gendarmes décédés en service en 2019

Hommage aux gendarmes décédés en service en 2019 Le lundi 17 février, Jean-François ELIAOU et plusieurs députés et élus ont rendu hommage aux gendarme décédés en service au cours de l’année 2019. Le recueillement solennel des personnels ont été fait sous le commandement du colonel F. Laurent en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, des familles des défunts et les associations …
Lire La Suite

Rencontre avec les Vignerons des Soubergues

Rencontre avec les Vignerons des Soubergues Le lundi 17 février 2020, Jean-François ELIAOU a été convié à la cave coopérative de Saint Pargoire par les Vignerons des Soubergues. Après une visite des lieux, les Vignerons ont souhaité échanger avec le député au sujet de l’irrigation et la viticulture …
Lire La Suite

Projet de loi 3D : concertation à la préfecture de l’Hérault

Projet de loi 3D : concertation à la préfecture de l’Hérault Dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les acteurs publics, Jean-François ELIAOU a été convié à la préfecture de l’Hérault pour échanger sur le projet de loi 3D – Décentralisation, Différenciation et Déconcentration. Ce projet de loi a pour objet l’adaptation des services aux spécificités de nos territoires, avec 3 thématiques prioritaires : le logement, les transports et la transition écologique …
Lire La Suite

Combaillaux : le succès du lombrifiltre

Combaillaux : le succès du lombrifiltre La ville de Combaillaux a récemment été médiatisé pour son système de filtrage unique en Europe : l’usage des lombrics pour traiter les eaux usées. La station d’épuration utilise près de 2,5 millions de lombrics pour nettoyer ces eaux. Des études montrent par ailleurs qu’après traitement par ces lombrics, les eaux ont une meilleure qualité en sortant du lombrifiltre comparé à un traitement classique. De plus, ce système de filtrage est éco-responsable et respecte la nature …
Lire La Suite

Cérémonie de vœux de Sète Agglopôle Méditerranée

Cérémonie de voeux de Sète Agglopôle Méditerranée Ce jeudi 30 janvier 2020, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau a présenté ses vœux aux habitants et aux élus des 14 communes qui la composent. François COMMEINHES, président de l’Agglopôle, a fait le bilan de l’année passée et a transmis ses souhaits pour l’année 2020. Jean-François ELIAOU, invité pour la cérémonie, a pu échanger avec les personnes présentes à la suite des échanges avec les élus …
Lire La Suite

Préfecture de l’Hérault : Restitution du Livre blanc de la sécurité intérieure

Préfecture de l’Hérault : Restitution du Livre blanc de la sécurité intérieure Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure. Le 16 décembre 2019, le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologies et de nouvelles attentes de la population. L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc. Le 27 janvier dernier, Jean-François ELIAOU a été convié à la réunion de restitution de l’ensemble des travaux à la préfecture de l’Hérault, à Montpellier …
Lire La Suite

Réforme des retraites : Réunion du Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier

Réforme des retraites : Réunion du Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier Le 27 janvier 2020, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier ont convié plusieurs députés de l’Hérault, dont Jean-François ELIAOU, Mme Patricia MIRALLES et Philippe HUPPE, pour échanger sur la réforme des retraites qui sera discutée bientôt à l’Assemblée nationale. Lors de l’échange, le Conseil a exposé sa position et ses attentes de la réforme, et les députés ont donné le détail du contenu de la loi concernant la retraite des avocats …
Lire La Suite

Abonnez-vous à notre newsletter