Visite de Col’OC Autisme à Saint-Gély-du-Fesc

Le 8 juillet, accompagné de Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault, Jean-François Eliaou s’est rendu à Saint-Gély-du-Fesc afin de visiter un habitat inclusif pour adultes autistes.

Né dans l’Hérault, ce projet porté par Col’OC Autisme ainsi que par des parents et des professionnels du milieu éducatif, a pour ambition d’offrir aux personnes autistes le droit à une vie dans la cité, dans le respect de leurs compétences, besoins et attentes.

Ce projet se structure autour de deux pôles :

  • Habitat et accompagnement : le but étant de sortir les personnes autistes de l’isolement social, culturel et affectif et ceci en leur proposant une alternative favorisant l’inclusion en milieu ordinaire.
  • Job and social coaching : Cet accompagnement social et professionnel vise notamment à travailler sur des points tels que la communication, l’estime de soi, l’expression de ses émotions…

C’est ici un beau projet que je soutiens et que nous devons tous soutenir. Merci à Fabienne Such, Présidente de Col’OC Autisme, et à Isabelle Bielinski, mère d’un des pensionnaire de cette Maison Inclusive pour Autistes (MIA), pour l’organisation de cet après-midi.

Visite de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en soutien aux agriculteurs

Visite de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en soutien aux agriculteurs

En présence de Didier Guillaume, Jean-François ELIAOU, accompagné des élus du territoire, s’est rendu sur plusieurs sites du Département afin de constater les dégâts liés à l’épisode caniculaire mais aussi à un violent orage le soir du 3 juillet.

La première partie de la visite a été consacrée à une visite de la Pommeraie à Mudaison, exploitation arboricole dont les cinquante hectares de verger ont été touchés par l’orage du 3 juillet.

La deuxième partie de l’après-midi a quant à elle fait l’objet d’une visite de l’exploitation viticole du Rouget à Lunel. En raison de l’épisode caniculaire absolument inédit qui a touché l’Hérault la première semaine de juillet, le ministre et le député ont pu constater l’ampleur des dégâts à la vue de ces feuilles littéralement brûlées, desséchées, comme passées au chalumeau.

Le député et le ministre recommande à tous d’être mobilisés pour accompagner les viticulteurs mais également les arboriculteurs, les horticulteurs et les maraichers.

Visite d’entreprises avec Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault

Visite d’entreprises avec Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault

Accompagné de Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Jérôme Millet, Sous-Préfet de Lodève et des élus du territoire, Jean-François ELIAOU s’est rendu, le 1e juillet, dans la Vallée de l’Hérault afin d’effectuer plusieurs visites dans des entreprises.

La première visite a eu lieu à l’entreprise NEREUS. Basée sur la commune du Pouget, elle conçoit, développe et construit des équipements industriels qui allient extraction d’eau à faible consommation d’énergie, un savoir-faire consistant à extraire et recycler une eau de très haute qualité à partir de ressources difficiles de type eaux usées, boues de méthanisation, effluents agroalimentaires et d’élevages, microalgues…

Le Préfet et le député ont ensuite rencontré l’équipe de ZEPH EXALTO, toujours sur la commune du Pouget. Cette société a conçue « Zeph Endless Flight », un nouveau type de ballon capable de voler sans interruption et qui utilise uniquement l’énergie solaire. En fin d’année, ce ballon va effectuer le vol le plus long de l’histoire (30 jours dans le ciel sans escale). En créant un aérostat habité autonome en énergie et en déclinant cette technologie vers les très hautes altitudes, Zeph Exalto ouvre des champs de mesures inédits pour la recherche et aborde un marché en plein essor : le vol commercial dans la stratosphère.

Enfin, la dernière visite de la matinée a été consacrée à la Ressourcerie de Saint-André-de-Sangonis. Cette dernière est née de la volonté du Syndicat Centre Hérault de proposer des solutions alternatives au tout jetable et de la mobilisation de l’association Convergences 34 membre de « Gammes », qui gère une structure similaire à Montpellier depuis une vingtaine d’années.

Ses objectifs sont de détourner 150 tonnes de déchets de l’enfouissement par an ainsi que de professionnaliser des personnes en insertion de façon à ce qu’ils réintègrent le monde de l’entreprise et s’orientent vers des emplois durables. Pour son activité, la Ressourcerie s’appuie sur trois emplois pérennes, une personne en contrat à durée déterminée et 16 salariés en chantier d’insertion renouvelés tous les 6 mois.


Inauguration du MOCO à Montpellier

Le samedi 29 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à Montpellier afin d’assister à l’inauguration du Montpellier Contemporain (MOCO) en présence de Franck Riester, Ministre de la Culture. Cet espace est destiné à fonctionner comme un écosystème artistique et maîtrisera ainsi toute la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation des étudiants jusqu’à l’exposition des œuvres, en passant par la production et la médiation de l’art contemporain

Ainsi, le Centre International des Collections d’Art, la Panacée et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole sont réunis au sein d’un seul et unique Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)

Le Centre d’art de Montpellier Méditerranée Métropole affichera la particularité d’exister sans collection permanente. En effet, les expositions temporaires se présenteront sous forme de sélections d’œuvres issues de collections existantes publiques ou privées, consacrées à un artiste ou à un groupe d’artistes. De même, des artistes internationaux se verront passer commande pour mener des projets contribuant à l’aménagement des lieux ou occupant simplement ses espaces hors exposition pour une durée minimale de 3 mois, pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs années.

2ème édition du Salon des Maires, des Élus locaux et des Décideurs publics de l’Hérault

Le 20 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à la deuxième édition du Salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics de l’Hérault à Béziers. Organisée par l’Association des Maires de l’Hérault (AMF34) et son Président Christian Bilhac, ce salon de proximité est un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion pour l’ensemble des acteurs du secteur public de l’Hérault. Il s’adresse aux élus locaux ainsi qu’aux personnels des collectivités et organismes publics.

Ce salon fut également l’occasion d’assister à la remise des « Trophées du Bâtiment de l’Hérault » organisée conjointement par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) représentée par Thierry Ducros et l’Association des Maires de l’Hérault. Ces trophées récompensent les Maires et les responsables des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui s’engagent à mettre en place des réalisations de bâtiments sur leurs territoires.  

Départ du Tour d’Occitanie 2019 à Gignac

C’est avec fierté que Gignac accueillait, le jeudi 20 juin, le grand départ de l’édition 2019 de la Route d’Occitanie. Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, épreuve cycliste réservée aux équipes professionnelles, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la presse écrite, de la radio et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport et ceci dans plus de 70 pays.

Créée en 1977, cette épreuve populaire est devenue un rendez-vous incontournable à quelques semaines du départ du Tour de France.  En effet, inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France).

Cette année promet d’être riche en suspense avec notamment la présence de Arnaud Démare, Pierre Rolland, Arthur Vichot, Rigoberto Uran ou encore de Alejandro Valverde, Champion du Monde en titre et vainqueur de l’édition 2018. Qui pour lui succéder ? Réponde dimanche 23 juin à Clermont-Pouyguillès.

Lancement du Baccalauréat 2019 au lycée Joseph Vallot à Lodève

Le lundi 17 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu avec Béatrice Gille, Rectrice de la Région académique Occitanie, et Christophe Mauny, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, au lycée Joseph Vallot de Lodève à l’occasion du lancement des épreuves écrites et orales du baccalauréat 2019 avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

L’occasion de souhaiter aux élèves de terminales une belle et franche réussite et un beau projet pour l’année suivante.

Sur l’académie de Montpellier c’est 29 444 candidats qui passeront cette année le baccalauréat :

  • 15 544 au baccalauréat général
  • 6 334 au baccalauréat technologique
  • 7 366 au baccalauréat professionnel

21 180 élèves de première générale et technologique passeront eux les épreuves anticipées.

Inauguration de l’édition 2019 de la Foire-Expo de Gignac

Le samedi 15 juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à Gignac afin d’assister à l’inauguration de l’édition 2019 de la Foire-Expo. Cet événement, organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et son Président Louis Villaret, existe depuis 2005 et est devenu un rendez-vous incontournable de la vie économique et culturelle du territoire et contribue au dynamisme du Cœur d’Hérault.

La Foire-Expo de la Vallée de l’Hérault se déroule sur deux jours et a pour finalité la promotion du savoir-faire des artisans, commerçants et entreprises du territoire et ceci au travers de cinq grandes thématiques :

  • Maisons et Jardins
  • Tourisme
  • Loisirs et Services
  • Produits Régionaux
  • Automobile

La foire de Gignac est la vitrine des savoir-faire du territoire et permet aux visiteurs de découvrir des métiers et de s’informer dans de nombreux domaines. Cet événement qui attire chaque année plus 100 exposants est l’occasion de découvrir les services et produits locaux.  

Inauguration du 32ème salon Chasse, Pêche et Nature à Saint-Gély-du-Fesc

Le samedi 1er juin, Jean-François Eliaou s’est rendu à Saint-Gély-du-Fesc afin d’inaugurer la 32ème édition du Salon Chasse, Pêche et Nature. Cet évènement, organisé par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Association Régionale Chasse Pêche et Nature, est aujourd’hui un des plus rassemblements nationaux sur la triple thématique.

Ouvert aux spécialistes comme aux non-initiés, cette 32ème édition recensait plus de 110 stands aux thématiques bien différentes et plus de 1400 chiens de race. Caractérisé par l’affirmation toujours plus marquée des volets nature et environnement, on y célèbre les activités de pleine nature, on y valorise l’utilisation partagée du territoire et enfin on sensibilise à la préservation de la biodiversité et au respect de la faune et de la flore.   

Pour cette occasion, de nombreux maires et élus du territoire du Grand Pic Saint Loup étaient présents ainsi que de nombreuses associations telles que l’Association des Gardes Particuliers de l’Hérault, l’Association de la Chasse au Féminin, l’Association des Piégeurs agrées ou encore le Comité Pédestre de la Randonnée.  

Lancement de la saison de lutte contre les incendies et feux de forêt au Lac du Salagou

Le mercredi 5 juin, Jean-François Eliaou était présent au Lac du Salagou en compagnie de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et de François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, pour le lancement de la campagne sur les risques d’incendies et de feux de forêt.

En France, un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. C’est pourquoi, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé début juin une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Pour cette opération, activée dans 5 Régions dont l’Occitanie et 32 Départements, une page internet a été mise en place (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets).

Après avoir assisté à une démonstration de lutte contre un incendie, les deux Ministres, Jean-François Eliaou et l’ensemble des élus du territoire, ont pu échanger avec les sapeurs-pompiers présents sur place. Le Ministre de l’Intérieur en a profité pour rappeler les différentes actions du Gouvernement concernant la lutte contre les feux de forêt et à annoncer l’acquisition de 6 nouveaux DASH d’ici 2024.

La journée se terminera par une démonstration combinée aéro-terrestre de lutte contre les incendies et feux de forêt avec au programme :

  • Détection et intervention des moyens locaux
  • Intervention Trackers et groupe d’intervention FDF de l’Hérault
  • Montée en puissance avec intervention du GIFF Sud et des Canadairs CL 415
  • Séquence largage de sécurité par CL 415
  • Déploiement du Détachement National d’Intervention Héliporté (DIH) dans le cadre du dispositif Héphaïstos

Abonnez-vous à notre newsletter