Visite de l’abbaye d’Aniane

Visite de l’abbaye d’Aniane

C’est en 782 que Saint Benoit d’Aniane fonde l’abbaye bénédictine d’Aniane et crée un monastère. Depuis, il est devenu à la fin du XVIII siècle une filature puis au XIX un centre pénitentiaire pour adultes puis pour mineurs. Dans la seconde moitié du XXè siècle ce site devient un institut spécialisé d’éducation surveillée. Le Ministère de la justice le ferme définitivement en 1998. L’abbaye est rachetée par la communauté de communes Vallée d’Hérault en 2010.

Depuis 2011, des fouilles archéologiques ont été déployées avec l’aide du CNRS qui ont permis de découvrir plusieurs églises de l’époque médiévale. A côté de cette dimension archéologique, le site accueille de nombreuses manifestations culturelles. Expositions de sculptures ou représentations musicales ponctuent l’actualité de l’abbaye.

Jean-François ELIAOU, Député de l’Hérault, a visité avec M. Louis VILLARET, Président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, ce site remarquable, chargé de plus de 1200 ans d’histoire. Tour à tour lieu de culte, centre économique puis lieu de privation de liberté, il deviendra dans les prochaines années, après l’ambitieux projet de réhabilitation actuellement en cours de concrétisation un site culturel qui habitera, outre une vie culturelle, une archéothèque dans le fonds de collection sera issue du site lui-même.

L’abbaye d’Aniane située dans le périmètre portant le label Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault, offre une concentration patrimoniale historique à redécouvrir.