Quelle organisation pour le Grand Débat National ?

Quelle organisation pour le Grand Débat National ?

Le Grand Débat National lancé par le Président de la République vise à récolter les avis des Françaises et Français, de mi janvier à mi mars 2019, pour “bâtir ensemble un nouveau contrat pour la nation”.

Le débat s’articule autour de quatre grands thèmes recouvrant les grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Tous ces thèmes peuvent être abordés de différentes manières par les citoyens avec l’aide de différents outils mis à leur disposition.

Ainsi, les citoyens ont la possibilité de s’exprimer lors de réunions d’initiatives locales pouvant être organisées par chacun ! La liste des débats organisés est disponible sur la plateforme du Grand Débat. Un numéro vert a également été mis en place : 0 800 97 11 11

Les français et françaises peuvent également déposer directement leur contribution au Grand Débat sur la plateforme numérique ou par la poste (Grand Débat National – BP 70.164 Paris CEDEX 07).

Et enfin, des stands de proximités seront installés dans des lieux de passage pour permettre à chacun de donner son avis sur les grandes thématiques du débat.

Vous voulez organiser un débat dans votre commune ? La plateforme du Grand Débat met à votre dispositions plusieurs outils :

  • Un kit méthodologique pour que les réunions se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
  • Des fiches de présentations des quatre thèmes abordés pendant le Débat

Et après ?

A partir du 1er mars 2019, des Conférences citoyennes régionales seront organisées pour permettre à des Français tirés au sort de rencontrer les représentants des diverses parties prenantes. Le but de ces rencontres est l’élaboration de pistes concrètes, à partir des revendications et contributions récoltées sur tout le territoire.

En tant que référent national à l’Assemblée nationale pour le groupe La République en Marche sur la thématique “démocratie et citoyenneté”, Jean-François Eliaou a à cœur que cette consultation citoyenne inédite se déroule dans les meilleures conditions pour permettre à vous, citoyens, de vous exprimer et de contribuer à la construction de notre pays.