MI Mineurs isolés : auditions de JP ROSENCZVEIG, la Croix Rouge et les Médecins Sans Frontières

MI Mineurs isolés : auditions de JP ROSENCZVEIG, la Croix Rouge et les Médecins Sans Frontières

Dans le cadre de ses fonctions de rapporteur de la mission d’information sur le problématiques de sécurité associées à la présence de mineurs non accompagnés sur le territoire, Jean-François ELIAOU et son collègue corapporteur Antoine SAVIGNAT ont poursuit leurs travaux avec plusieurs auditions.

Ce 6 octobre 2020, Jean-Pierre ROSENCZVEIG, ancien magistrat, chercheur et auteur sur la justice des mineurs a été auditionné. Après un compte rendu de son expérience au contact des mineurs isolés, l’ancien magistrat a apporté son éclairage et ses propositions sur le sujet.

Ensuite, les co-rapporteurs ont auditionnés Thierry COUVERT-LEROY, délégué national « enfants & familles » et « lutte contre les exclusions » de la Croix-Rouge française, et Corinne Torre, responsable nationale chargée du programme « mineurs enfance » de Médecins sans frontières. Les deux professionnels ont présenté l’activité de leurs associations auprès des mineurs non accompagnés et leur constat sur la situation et l’évolution de celle-ci.