Mineurs isolés : Jean-François ELIAOU est l’invité de CNEWS

Mineurs isolés : Jean-François ELIOAU est l’invité de CNEWS

Ce samedi 10 octobre, Jean-François ELIAOU était l’invité de la Matinale Week-End de CNEWS. Le journaliste a échangé avec le député sur la situation des mineurs non accompagnés, leur prise en charge et l’établissement de la minorité.

Le député ELIAOU a rappelé qu’à partir de 18 ans, le majeur isolé ne peut plus bénéficier de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il a soutenu que la Mission d’information pour sur les mineurs isolés, pour laquelle il est corapporteur aux côtés d’Antoine SAVIGNAT, réfléchit à des solutions et des propositions – notamment un accompagnement jusqu’à 21 ans – publiées dans le rapport à la fin des travaux de la Mission.

Le député a ensuite évoqué le fait que la majorité de ces mineurs isolés viennent de l’Afrique subsaharienne, et qu’ils ont une volonté d’intégration et d’apprentissage. Environ 10% de ces personnes se revendiquant mineurs non accompagnés, souvent victimes de passeurs et de réseaux de traite, et dont la minorité reste à établir, sont auteurs de délinquance.

Les chiffres officiels sont de 40.000 mineurs isolés étrangers sur le territoire français, mais “la moitié d’entre eux ne sont pas des mineurs“, rappelle le député.

Pour finir, Jean-François ELIAOU a souligné la difficulté de l’évaluation de la minorité de ces enfants, sachant que les tests osseux n’ont pas une fiabilité de 100%.

Vous pouvez revoir l’intervention de Jean-François ELIAOU à la Matinale du Week-End de CNEWS ici :