Mission d’information sur les mineurs isolés : audition des juges pour enfants et des élus

Mission d’information sur les mineurs isolés : audition des juges pour enfants et des élus

L’audition du 17 novembre de la mission d’information sur les mineurs non accompagnés, dirigée par le rapporteur Jean-François ELIAOU, s’est déroulée en présence de S. Chabaneix, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Paris, et représentante de l’Association des magistrats de la justice et de la famille. Apres un bref rappel de l’état des lieux concernant les mineurs isolés étrangers, elle a mentionné le contentieux faible de cette catégorie dans les affaires.

Ensuite, le député Jean-François ELIAOU a auditionné un membre de l’association des Maires de France (AMF), M. A. Touzet, qui a evoque les mesures prises par les maires membres pour contrer les problématiques de sécurité associées à la présence sur le territoire de ces mineurs.

Pour finir, le rapporteur a pu interroger M. P. Monzani, directeur général de l’Association des départements de France, M. JM Rapinat, directeur délégué des Politiques sociales, M. JB Estachy, conseiller “Sécurités” et Mme AG Werner-Bernatd, conseillère des relations avec le Parlement. Il a notamment poser des questions sur la prise en charge des mineurs isolés condamnés, la gestion et le financement des mesures d’hébergement et d’éducation.