Vaccin Covid-19 : Jean-François ELIAOU invité de Bruce TOUSSAINT sur BFM TV

Vaccin Covid-19 : Jean-François ELIAOU invité de Bruce TOUSSAINT sur BFM TV

Jean-François ELIAOU était invité par Bruce TOUSSAINT ce mercredi 16 décembre 2020 pour présenter ses recommandations sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19, formulées dans le cadre de sa mission avec l’OPECST.

Le député a rappelé que l’agence européenne du médicament fera ses annonces le 21 décembre et que la campagne vaccinale débutera en même temps en Europe. “L’épidémie touche tous les pays européens, le Covid19 ne connait pas de frontière, il est donc important de se coordonner”, a-t-il souligné.

Le député a évoqué l’importance de la sûreté et de la sécurité du vaccin : « Il faut prendre toutes les précautions concernant le vaccin contre le COVID19. Tous les contrôles doivent être fait ». Ainsi, la logistique a aussi importante : il faut préserver la chaîne du froid et livrer plus de 10.000 EHPAD dans les semaines à venir pour protéger au maximum nos aînés des formes graves et mortelles de la Covid-19.

Le député a également présenté les trois phases de la politique vaccinale du Gouvernement :

  • Phase 1 : elle débutera fin décembre à début janvier, et concernera 840.000 personnes, notamment les EHPAD.
  • Phase 2 : elle se lancera en février et durera jusqu’à fin mars. Cette phase permettra la vaccination de près de 14 millions de français à risques et les professionnels de santé.
  • Phase 3 : la dernière phase, courant avril, puis mai, voire le mois de juin, concernera la population adulte générale, environ 24 millions de français.

Le député a toutefois insisté sur l’importance des gestes barrières, de la distanciation sociale et du masque, même si le vaccin est lancé. En effet, comme l’a dit le député, le vaccin ARN empêche les formes graves du COVID19, mais pas sa transmission.