Commission spéciale PJL confortant les principes de la République : auditions des ministres G. DARMANIN et JM BLANQUER

Commission spéciale PJL confortant les principes de la République : auditions des ministres G. DARMANIN et JM BLANQUER

Ce jeudi 17 décembre, les députés ont commencés les travaux de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant les principes de la République avec l’audition de Gerald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur.

Jean-François ELIAOU a interrogé Gerald DARMANIN concernant les détachements des ministres du culte à compter de 2024, leur financement et leur formation.

Le ministre a annoncé la mise en place d’un financement national propre par les fidèles.

Les parlementaires ont ensuite poursuivis les auditions de la commission spéciale avec l’audition de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le député ELIAOU a interrogé Jean-Michel BLANQUER concernant des formations universitaires qui ne diffusent pas le discours et les valeurs républicaines. “Comment peut-on empêcher ces contre discours qui ont des répercussions sur l’enseignement de nos enfants ?”

Dans sa réponse, le ministre de l’Education nationale a annoncé que les concours pour l’épreuve professionnelle incluront des questions sur les valeurs républicaines et la laïcité. Le ministère prévoit également un travail sur les références nécessaires avec le conseil des sages de la laïcité.