Mission d’information sur les mineurs non accompagnés : audition des autorités des Alpes-Maritimes

Mission d’information sur les mineurs non accompagnés : audition des autorités des Alpes-Maritimes

Ce vendredi 29 janvier, dans le cadre de la Mission d’information sur les problématiques de sécurité liées à la présence des mineurs non accompagnés sur le territoire, le député Jean-François ELIAOU et son collègue co-rapporteur, Antoine SAVIGNAT, ont poursuivis les auditions des différents acteurs des Alpes-Maritimes impliqués sur le sujet.

Les députés ont tout d’abord échangé avec Mme Chloé SALLEE, vice-présidente du tribunal pour enfants de Nice. Elle a fait le point sur le contentieux pénal concernant les mineurs délinquants au sein du département des Alpes-Maritimes.

A la suite de cet échange, les députés ont auditionné M. Auguste VEROLA, vice-président en charge de l’enfance au conseil départemental des Alpes-Maritimes et Mme Annie SEKSIK, directrice de l’enfance. Les deux responsables ont fait une présentation rapide sur les moyens en place au sein du département pour la prise en charge des mineurs.

Pour finir la journée daudition, les co-rapporteurs ELIAOU et SAVIGNAT ont présidé une table ronde réunissant :

  • Mme Nadine CASCALLANA-LE CALLONEC, directeur du département de la sécurité publique,
  • M. Guillaume CARDY, directeur adjoint,
  • M. Thierry BUIATTI, directeur de la réglementation, de l’intégration & des migrations,
  • M. Nicolas HUOT, directeur adjoint,
  • Mme Emmanuelle JOUBERT, directrice du département de la police aux frontières des Alpes-Maritimes,
  • M. Jean GAZAN, directeur adjoint.

Les représentants des Alpes-Maritimes ont présenté plusieurs statistiques et données concernant les mineurs isolés étrangers. Ils ont également expliqué la stratégie du département ainsi que les mesures en place pour contrecarrer la délinquance juvénile.