Jean-François ELIAOU présente son rapport sur les problématiques de sécurité liées à la présence de mineurs non accompagnés sur le territoire

Jean-François ELIAOU présente son rapport sur les problématiques de sécurité liées à la présence de mineurs non accompagnés sur le territoire

Après plusieurs mois d’auditions et de consultations, Jean-François ELIAOU, rapporteur de la mission d’information sur les problématiques de sécurité liées à la présence de mineurs non accompagnés sur le territoire, a publié le rapport et a présenté aux membres de la Commission des Lois les 18 préconisations pour une meilleure prise en charge des questions de délinquance des mineurs étrangers.

Ce mercredi 10 mars, le député-rapporteur ELIAOU et son collègue co-rapporteur Antoine SAVIGNAT, député Les Républicains du Val d’Oise, ont présenté leur rapport et les propositions formulées dans celui-ci au cours de la réunion hebdomadaire de la Commission des Lois.

À l’issue de 6 mois de travaux, plus de 40 auditions et un déplacement au tribunal judiciaire de Bobigny qui ont permis aux parlementaires d’entendre plus d’une centaine de personnes, ce rapport formule 18 recommandations pour répondre aux difficultés posées par cette délinquance.

Jean-François ELIAOU ajoute : “Nous constatons, depuis plusieurs années, que de nombreuses villes sont confrontées à une augmentation de la délinquance liée à la présence de MNA. Elle s’est étendue et touche désormais Montpellier, Nice ou Bordeaux, où elle est devenue plus visible et plus violente.”

Le rapport intégral est accessible ici.