Saint-André-de-Sangonis : Jean-François ELIAOU en visite au collège avec la Rectrice de Montpellier

Saint-André-de-Sangonis : Jean-François ELIAOU en visite au collège avec la Rectrice de Montpellier

Ce lundi 22 mars, Jean-François ELIAOU a rendu visite au collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis aux côtés de la Rectrice Mme Sophie BEJEAN.

Le député était présent sur les lieux dans le cadre du lancement de la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école, adressée aux élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

Il félicite les équipes éducatives pour leur travail et leur investissement, ainsi que l’implication des jeunes élèves sur les médias, une éducation indispensable à l’ère des réseaux sociaux.

Cette semaine d’activité d’éducation civique a pour objectif de former un jugement critique, de comprendre le système des médias, de développer leur goût pour l’actualité, ainsi que de forger leur identité de citoyen.

Le thème de l’édition 2021 est “S’informer pour comprendre le monde”.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. En articulation avec le thème 2021 “S’informer pour comprendre le monde”, trois grands axes sont mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux