Lutte contre la pandémie de la Covid-19

Lutte contre la pandémie de la Covid-19

Mardi 6 juillet 2021, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a autorisé la publication du rapport sur “Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19”, présenté par ses rapporteurs Jean-François Eliaou et Gérard Leseul, députés, et Florence Lassarade et Sonia de La Provôté, sénatrices, ainsi que par Ronan Le Gleut, député, rapporteur pour le chapitre sur la levée des brevets.

Plus d’un an après la première vague épidémique liée à la Covid-19 en France, et malgré la mise en place de la vaccination à partir du début de l’année 2021, le quotidien des Français reste fortement marqué par la circulation du virus SARS-CoV-2. L’émergence de nouveaux variants a notamment modifié la dynamique de l’épidémie, apportant un risque nouveau et faisant craindre aujourd’hui l’apparition d’une quatrième vague.

Dans ce contexte d’une menace prolongée, l’Office a poursuivi ses travaux relatifs à la lutte contre la pandémie et a tenu de nombreuses auditions entre le 9 mars et le 17 juin 2021, dont trois ont fait l’objet d’une diffusion publique sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Cette étude prolonge le rapport sur « la stratégie vaccinale face à l’épidémie de la Covid-19 », rédigé par Jean-François Eliaou et ses collègues, et publié en décembre 2020, en traitant de la pharmacovigilance des vaccins, de l’ouverture de la vaccination à la population mineure et du débat sur la levée des brevets relatifs aux vaccins.

Elle s’intéresse aussi à d’autres aspects de la lutte contre cette maladie comme le suivi du virus et de l’épidémie (suivi des variants du SARS-CoV-2, dépistage en population asymptomatique) ainsi que la reconnaissance et la prise en charge médicale de la Covid-19 (syndrome du Covid long, recherche de stratégies thérapeutiques).

Pour chacun de ces sujets, des recommandations sont formulées dans le but d’aboutir rapidement à une sortie de crise. En présentant un premier regard rétrospectif sur la gestion de la crise sanitaire, le rapport ambitionne de fournir des pistes pour préparer au mieux la France à l’émergence d’une nouvelle maladie infectieuse.

Le rapport est disponible ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/352512/3472200/version/1/file/Rapport+Covid+VF1.pdf