Protocole sanitaire de la rentrée : concilier impératifs sanitaires et scolaires

Protocole sanitaire de la rentrée : concilier impératifs sanitaires et scolaires

Le choix de l’école, c’est ce qui nous différencie des autres pays dans la gestion de cette crise sanitaire inédite. Depuis un an, nous avons laissé les écoles ouvertes plus que presque tous les pays du monde : 2 fois plus que l’Allemagne, 3 fois plus que l’Italie, 4 fois plus que les États Unis. L’Éducation est sacrée, elle le restera.

Le protocole dévoilé aujourd’hui par Jean-Michel Blanquer c’est, précisément, l’assurance de l’école pour tous avec les nouveaux outils dont nous disposons, notamment la vaccination :

  • c’est le choix du présentiel au maximum en évitant de fermer des classes et en maintenant le maximum possible les élèves dans leurs établissements – après une année compliquée où il y a du distanciel au lycée ; 
  • c’est le choix de la protection sanitaire maximale, en fermant les classes au premier cas et en n’exposant pas les élèves qui restent cas contact parce qu’ils ne sont pas vaccinés. On parle pour eux d’un isolement de 7 jours, comme le recommandent les autorités sanitaires, en bénéficiant évidemment d’une pleine continuité pédagogique avec l’enseignement à distance ; certainement pas d’une logique de différenciation pour l’année ;  
  • c’est le choix de la continuité pédagogique avec l’assurance que chacun, vacciné ou non, cas contact ou non, pourra suivre les cours chez lui et à distance ; 
  • c’est le choix, enfin, de la vaccination accessible à tous.

Dans la perspective de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale a présenté ce matin le protocole sanitaire détaillé qui sera mis en œuvre dès septembre. Pour répondre au mieux à l’évolution de la situation sanitaire, 4 scénarios sont prévus– vert, jaune, orange et rouge – selon la vigueur de l’épidémie dans chaque territoire. 

D’abord, l’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves. Toutefois, certaines exceptions pourront être faites seulement si la situation épidémique l’exige :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ; 
  • niveau 4 / niveau rouge hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Pour les activités physiques et sportives, leur maintien est une priorité. Elles se dérouleront selon les modalités suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  • niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée ;
  • niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ; 
  • niveau 4 / niveau rouge : les activités physiques et sportives sont maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres. Elles sont suspendues en intérieur.

S’agissant de la fermeture des classes, la règle reste la même dans les écoles : fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif. Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif.

S’ils ne justifient pas d’une vaccination complète, ils étudieront depuis chez eux pendant 7 jours pour protéger les autres élèves. Le port du masque pour les personnels doit lui aussi s’appliquer si le scénario l’exige :

  • niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
  • niveau 2 / niveau jaune : les mêmes règles que le niveau vert s’appliquent ;
  • niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit, indépendamment du niveau de mesures applicable. Pour les autres élèves, les modalités sont les suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
  • niveau 2 / niveau jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
  • niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

S’agissant de la restauration scolaire, le protocole applicable selon le scénario est le suivant : 

  • niveau 1 / niveau vert : les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) ;
  • niveau 3 / niveau orange : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Concernant la limitation du brassage des élèves, dès le niveau “vert”, la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves). Les modalités particulières applicables sont : 

  • niveau 1 / niveau vert : la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. ;
  • niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • niveau 3 / niveau orange : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.