Le Premier ministre annonce 2 milliards d’euros supplémentaires pour l’aide à la rénovation énergétique et 100 euros de plus pour le chèque énergie

Le Premier ministre annonce 2 milliards d’euros supplémentaires pour l’aide à la rénovation énergétique et 100 euros de plus pour le chèque énergie

Le Premier ministre était aujourd’hui Chilly-Mazarin dans l’Essonne pour un déplacement consacré aux questions liées à l’énergie, et plus particulièrement au dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Le Premier ministre a annoncé que 2 milliards d’euros supplémentaires seraient consacrés à MaPrimeRénov’ en 2022.

Notre objectif est de réduire la consommation énergétique des logements, et de réduire structurellement la facture chauffage de nos concitoyens. Nous devons ainsi rénover en priorité les 11,5 millions de logements privés encore très mal isolés dans notre pays, particulièrement les 4,4 millions d’entre eux qui dits de « passoires thermiques ».

Le dispositif MaPrimeRénov’ a rencontré un franc succès au cours de l’année 2021. 500 000 dossiers ont déjà été déposés, et 800 000 dossiers le seront d’ici la fin de l’année.

Nous devons poursuivre ce rythme soutenu. Le Premier ministre a annoncé qu’une enveloppe exceptionnelle de 2 milliards d’euros serait reconduite en 2022. En effet, les 2 milliards d’euros prévus pour le dispositif sur deux ans seront intégralement dépensés en 2021.

Cette enveloppe supplémentaire prend part aux 30 milliards d’euros consacrés à la transition écologique au sein du plan de Relance pour l’année 2022. La conjoncture nous incite également à agir face la montée des prix de l’énergie, qui tire les prix du chauffage à la hausse. Le Premier ministre a ainsi annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiant du « chèque énergie », afin de les soutenir dans leurs dépenses énergétiques. Cette aide sera versée dès la fin de l’année.