Retrouvez toute l'actualité de Jean-François ELIAOU sur son site internet, FacebookTwitter et Instagram !

---

Le bilan de mandat de Jean-François ELIAOU est disponible ici : https://www.flipsnack.com/jfeliaou/bilan-jean-fran-ois-eliaou-d-put-de-l-h-rault.html

---

 Situation sanitaire

La situation sanitaire est critique : 

• 

le nombre de nouveaux cas détectés continue à augmenter dans le pays et nous battons chaque jour de nouveaux records en taux d’incidence. Il est aujourd’hui à 545, c’est le plus haut jamais mesuré ; 

• 

la situation à l’hôpital est tendue : plus de 16.000 personnes sont hospitalisées à cause du Covid en France, en hausse de 10% sur une semaine, et plus de 60% de nos lits de réanimation sont occupés par des patients Covid ; 

• 

le variant Omicron arrive. Ce variant est extrêmement contagieux et se développe à une vitesse jamais vue. Grâce à nos mesures aux frontières, nous l’avons contenu au maximum. On estime à l’heure actuelle qu’il représente 20% des contaminations dans le pays, nous sommes sans doute déjà bien au-dessus et dans certaines régions, notamment en Ile-de-France. Aujourd’hui, on a détecté 15% de cas en plus que mardi dernier : l’épidémie repart, et c’est le fait d’Omicron. 

La campagne de vaccination doit encore monter en cadence.  
Elle atteint d’ores et déjà des rythmes record : aujourd’hui, et avec 4 jours d’avance, nous avons atteint les 20 millions de Français ayant reçu une dose de rappel. C’est donc près de 4 adultes sur 10 qui sont déjà entièrement protégés. Cependant, encore beaucoup de Français cherchent des rendez-vous rapidement et notre devoir est de leur en offrir. 

Nous appuyons donc à fond sur l’accélérateur et nous allons offrir 2 millions de créneaux supplémentaires aux Français d’ici la fin de l’année, avec l’aide des élus locaux qui ont tous répondu présent à l’appel. 

Accélérer, c’est aussi mettre en place le pass vaccinal sans attendre.  
A ce titre, un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi, le 27 décembre, dans lequel le projet de loi sera présenté. Cela donnera la possibilité au Parlement de commencer à examiner le projet de loi dans la foulée, avec un examen en commission à l’Assemblée entre Noël et le nouvel an. 

Nous visons désormais une adoption définitive du texte dès la première quinzaine de janvier. Le deuxième but de ces réunions était d’évoquer les contours du texte qui sera présenté en Conseil des ministres lundi et les bonnes attitudes à adopter pour les fêtes et après.  

Concernant les écoles et l’éventuelle prolongation des vacances scolaires, nous ne pourrions envisager cette option qu’en ultime recours. 
Nous maintenons notre volonté de protéger au maximum la scolarité des enfants et de maintenir les écoles ouvertes autant que possible. L’école n’est jamais notre variable d’ajustement.
 L’ensemble des représentants ont également pris acte de la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures si la situation sanitaire continue de se dégrader.  Précaution, mobilisation, union, c'est ainsi que nous pourrons relever collectivement le défi Omicron. 

Nous avons la volonté de nous mobiliser collectivement, solidairement, et nous avons les moyens de déjouer les pronostics. Pour se protéger, pour protéger nos citoyens les plus fragiles, poursuivez les gestes barrières et les vaccins.

---
---

Ce jeudi 16 décembre, le député s'est rendu à Saint-André-de-Sangonis pour visiter l'Institut médico-éducatif.

Lire la suite...

---

Le jeudi 16 décembre, la Ministre de la Mer s'est rendue à Sète. Elle a été accueilli par les députés de l'Hérault, dont Jean-François ELIAOU.

Lire la suite...

---
Echanges avec des maires de la 4e circonscription et inauguration du Marché de Noël de Murles

Jean-François ELIAOU a rencontré, ce 15 décembre, plusieurs maires de la quatrième circonscription de l’Hérault au Causse-de-la-Selle.

Lire la suite...

---
Jean-François ELIAOU présent à la réunion publique concernant la LGV

La seconde réunion publique d'information sur le territoire de Thau concernant la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan a été organisé le lundi 13 décembre en présence du député.

Lire la suite...

---
PJL Réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture : échanges avec la Chambre d'agriculture de l’Hérault

Le 3 décembre dernier, les députés Jean-François ELIAOU et Patricia MIRALLES, ainsi que le sénateur Henri CABANEL sont allés à la rencontre des représentants de la Chambre d'agriculture de l’Hérault.

Lire la suite...

---

Le 30 novembre dernier, le député était présent au Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères (SITEVI) à Montpellier.

Lire la suite...

---
Jean-François ELIAOU à la rencontre des acteurs sociaux à Gignac et Lodève

Ce 9 décembre, le député s'est rendu à Gignac pour visiter "Respire", une structure qui travaille sur la post-natalité.

Lire la suite...

---
---
Jean-François ELIAOU soutient la création de la Maison Sport-Santé du club omnisports du Lodévois

Mobilisé pour le développement du sport dans la quatrième circonscription de l’Hérault, le député a apporté son soutien au projet de création d’une Maison Sport-Santé du club omnisports du Lodévois en envoyant un courrier à la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Lire la suite...

---
Commission des Lois : Audition de G. DARMANIN sur la situation migratoire

La Commission des Lois a auditionné le Ministre de l’Intérieur, Gerald DARMANIN, sur la situation migratoire dans le Pas-de-Calais.

Lire la suite...

---
PJL Réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture : échanges avec la Chambre d'agriculture de l’Hérault

Le 3 décembre dernier, les députés Jean-François ELIAOU et Patricia MIRALLES, ainsi que le sénateur Henri CABANEL sont allés à la rencontre des représentants de la Chambre d'agriculture de l’Hérault.

Lire la suite...

---
Commission des Lois : Jean-François ELIAOU interroge le Professeur DELFRAISSY sur la vaccination

La Commission des Lois s'est réunie le 1e décembre pour auditionner le Professeur Jean-François DELFRAISSY et Sébastien CAUCHEMEZ.

Lire la suite...

---
Jean-François ELIAOU accueille Christophe CASTANER dans l’Hérault

Christophe CASTANER, Président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, s'est rendu ce 25 novembre dans l’Hérault dans le cadre de son Tour de France. Il a été accueilli à Marsillargues par les députés du département, Jean-François ELIAOU, Patricia MIRALLES, Nicolas DEMOULIN et Patrick VIGNAL.

Lire la suite...

---

La cinquième vague Delta continue à fortement nous toucher avec plus de 50 000 cas par jours, même si elle semble se rapprocher du pic. Elle se traduit par de fortes tensions hospitalières, plus encore à un moment où d’autres pathologies sévissent fortement sur le territoire et mettent notre hôpital sous pression. 

Lire la suite...

---

La multiplication des aléas climatiques et la crise sanitaire ont démontré la vulnérabilité de certains de nos secteurs, dont le secteur agricole. 

Lire la suite...

---

En bref

 

GIGNAC : Jean-François ELIAOU félicite le Sonambule de Gignac qui a obtenu l'appellation scène conventionnée d'interêt national, avec mention Art, Enfance et Jeunesse. Le député leur a adressé son soutien, ainsi qu’à tous les artistes héraultais pour leur travail de création et la diffusion de leurs œuvres.

INDEMNITE INFLATION : Ce lundi 13 décembre, 775.000 étudiants boursiers ont perçus les premiers versements de l'indemnité inflation. Cette prime inflation, annoncée par le Premier Ministre en octobre dernier, vise à protéger le pouvoir d’achat de 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000€ nets/mois.

Dès le 15 décembre, l'indemnité inflation a été versé pour tous les agriculteurs et tous les indépendants, et d’ici la fin du mois de décembre pour l'essentiel des salariés du secteur privé. Le calendrier de versement s’étale jusqu’au mois de février pour les retraités.

CHEQUE ENERGIE : Les premiers versements des chèques énergie augmentés de 100€ pour aider les Français les plus précaires à faire face à la montée des prix du gaz et de l’électricité ont été effectués.

---
---
---