Rencontre avec les équipes du SDIS 34

Rencontre avec les équipes du SDIS 34

 

Jean-François ELIAOU a rencontré le Général Florès entouré de ses équipes lors de sa visite du SDIS 34 ce lundi 5 novembre.

Classé parmi les 10 premiers SDIS de France, le SDIS 34 compte près de 250 salariés à Vailhauquès. Equipé d’un matériel de communication et de salles de traitement de dernière génération, il peut faire face aux situations de crise très rapidement et aux 80 000 interventions annuelles.

La rencontre a débuté par une réunion avec les responsables des pompiers en charge des secteurs de la 4ème circonscription de l’Hérault.

Le statut de pompier volontaire a été largement évoqué. En effet, dès le mois d’août, Jean-François ELIAOU avait interpellé le Ministre de l’Intérieur sur ce statut qui pourrait être remis en cause à la suite d’une décision de la cour de justice européenne sur la directive du temps de travail. L’organisation du fonctionnement des SDIS et tout particulièrement des casernes rurales repose sur le volontariat des sapeurs-pompiers. Les volontaires représentent 79 % des sapeurs-pompiers au niveau national et 71 % sur les interventions dans l’Hérault. La préservation de ce modèle original garantit la pérennité des secours en France. 

Par ailleurs, le Député a profité de cet échange pour évoquer la couverture médicale dans la vallée de l’Hérault et sur le Lodévois-Larzac.

Enfin le rendez-vous s’est achevée par la visite des locaux et une rencontre avec les agents opérationnels.