Table ronde de la sécurité : Jean-François Eliaou et ses collègues députés à l’écoute des policiers

Table ronde de la sécurité : Jean-François Eliaou et ses collègues députés à l’écoute des policiers

 

Ce lundi 5 novembre, la branche héraultaise du syndicat Alliance police nationale organisait une table ronde sur le thème de la sécurité à Marsillargues.

Jean-François ELIAOU et ses collègues députés de l’Hérault étaient invités à écouter ces policiers que l’on retrouve quotidiennement sur le terrain.

Se sont alors exprimés tour à tour les représentants des différents services de la police nationale présents autour de la table :

  • Les services généraux, ceux qui sont mobilisés quand vous composez le 17,
  • La brigade anticriminalité (BAC),
  • La brigade de chemin de fer (présents sur tout le réseau ferroviaire),
  • La police aux frontières,
  • Des agents de la police judiciaire, notamment chargés d’enquêter.

Chacun a ainsi pu décrire aux élus présents leurs conditions quotidiennes de travail et soulever les problématiques propres à chaque service. Cependant, tous les services de la police nationale s’accordent pour demander plus de moyens humains et matériels, ainsi qu’un allègement des procédures judiciaires.

En tant que commissaire aux lois, Jean-François ELIAOU se sent particulièrement concerné par ces problématiques, d’autant plus que le projet de loi justice (projet de loi ordinaire de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et projet de loi organique relatif au renforcement de l’organisation des juridictions)  est actuellement en examen en commission à l’Assemblée nationale, et sera en suite présenté en séance publique.

En effet, l’un des objectif de ce projet de loi est de simplifier la procédure pénale pour rendre la Justice plus accessible aux victimes, pour simplifier le travail des acteurs et pour apporter une réponse plus efficace aux délits du quotidien.

Jean-François ELIAOU saisit l’importance de ces enjeux car il est primordial que nos policiers se sentent bien dans leur travail afin de pouvoir l’exercer pleinement et d’assurer efficacement la protection des citoyens au quotidien.