Cérémonie du 11 novembre : le centenaire à Saint-Clément-de-Rivière

Cérémonie du 11 novembre : le centenaire à Saint-Clément-de-Rivière

Pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande guerre, Jean-François Eliaou était à Saint-Clément-de-Rivière au côté du maire, Laurence Cristol,  et de Marcel Tardieu, élu de la commune et descendant de combattants Saint-Clémentois morts pour la France.

La cérémonie a débuté au son des cloches de l’église avant que le clairon de l’armistice ne retentisse comme il y a 100 ans pour annoncer le « cessez-le-feu ».

S’en est suivie une allocution touchante de Marcel Tardieu accompagné de son cousin dont la famille a tant été éprouvée par ce conflit comme en témoignent les noms inscrits sur le monument aux morts de la commune. Ces morts nous ne les oublions pas, et cette date nous permet de nous souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix. Nous avons le devoir de transmettre leur héritage à nos jeunes générations qui font l’avenir de la France.

Et ces jeunes étaient présents à Sant-Clément-de-Rivière pour commémorer le centenaire de l’armistice. Accompagnés de leurs parents, proviseur, principale et directeur d’école, ils témoignent de l’importance du souvenir et de la transmission.

Jean-François Eliaou a été honoré de s’exprimer à cette occasion, et de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la victoire de la France en 1918  :

« La France est forte, et même dans ces périodes troubles et dramatiques, elle reste debout, grâce entre autres, à ses institutions. Je rappellerai que lors de la grande guerre, le parlement continua de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement. Certains parlementaires continuent de siéger pendant leur permission alors qu’ils combattent. […] Foch signera l’armistice le 11 novembre à 5h à Rethondes et Clémenceau à 16h déclarera à l’Assemblée nationale « Mon devoir est accompli. Honneur à nos grands morts qui ont fait la victoire »  » (extrait du discours de Jean-François Eliaou)

Laurence Cristol, maire de Saint-Clément-de-Rivière à également pris la parole avant d’énoncer les noms des trois soldats morts pour la France en 2018. Car aujourd’hui encore, des hommes et des femmes se mettent au service de la France, parfois au péril de leur vie. Eux aussi, nous ne les oublions pas.