Question d’actualité au Gouvernement : JF ELIAOU interroge C. DUBOS, Secrétaire d’Etat

Question d’actualité au Gouvernement : JF ELIAOU interroge C. DUBOS, Secrétaire d’Etat

Tout d’abord je souhaiterais exprimer toutes mes condoléances et ma sympathie à la famille et aux proches de notre collègue François ANDRE décédé cette nuit d’une longue maladie.

Ma question s’adresse à madame Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, suite à la publication la semaine dernière du rapport de l’observatoire français des conjectures économiques sur la loi de finances pour 2020.

En tant que promoteur de l’évaluation des politiques publiques, je commencerais par souligner que la pratique de l’analyse des décisions appliquées par le Gouvernement est une bonne chose, mais bien sûr à condition que la méthode et les conclusions soient sincères et objectives.

Si l’OFCE dans son rapport souligne un gain de pouvoir d’achat de 5 milliard d’€ pour les Français, et nous devons nous en féliciter, son analyse reste toutefois tronquée et concentrée sur une approche fiscale, qui ne reflète pas la réalité de notre action politique, conforme aux engagements pris depuis notre élection en 2017.

En effet des résultats probants ont été publiés récemment, je pense à la baisse du chômage, à l’augmentation importante de l’apprentissage et du recours à la prime d’activité, dont 5 millions de foyers sont désormais bénéficiaires, ainsi qu’à la pleine entrée en vigueur du 100% santé. Il faut ajouter la suppression de la taxe d’habitation, qui crée également un gain de pouvoir d’achat d’environ 780€ par an et par foyer.

Je ne suis pas exhaustif ici bien sûr, de nombreuses mesures sociales, qui ne sont donc pas incluses dans la loi de finances et qui concernent les personnes les plus vulnérables sont mises en place et produisent leurs effets. Par exemple ce matin le Président de la République a rappelé sa politique en faveur du handicap et a lancé de nouvelles pistes car, naturellement, le travail continue et nous restons mobilisés.

Ainsi madame la ministre, quel bilan pouvez-vous nous communiquer aujourd’hui sur la politique conduite en faveur des Français les plus fragiles ?