Contrôle et évaluation : audition d’A. Bozio, président de l’Institut des Politiques Publiques (IPP)

Contrôle et évaluation : audition d’A. BOZIO, président de l’Institut des Politiques Publiques (IPP)

 

 

Le 12 octobre dernier, le groupe de travail moyens de contrôle et évaluation a auditionné Antoine BOZIO, président de l’Institut des Politiques Publiques (IPP). A cette occasion, Jean-François ELIAOU l’a interrogé sur plusieurs points.

Tout d’abord, il l’a questionné sur la pertinence et l’adéquation des méthodologies d’évaluation utilisées dans les rapports parlementaires. Ensuite, il a demandé au président l’objectivité des instituts qui produisent des évaluations.
Enfin, il a voulu savoir ce que M. BOZIO pensait du recours du Gouvernement et du Parlement aux structures d’évaluation différentes.

Le président de l’Institut des Politiques Publiques a affirmé que les modèles de micro-simulation nécessaires pour mener des évaluations ex ante représentent un coût fixe très élevé et leur élaboration prend quelques années, alors que les évaluations ex post prennent environ six mois de travail.
Concernant les méthodologies utilisées par son Institut, M. BOZIO a affirmé qu’elles variaient en fonction du domaine en question.

Pour finir, il  a insisté sur les trois points essentiels pour effectuer une évaluation de bonne qualité, à savoir la méthodologie et la technique adaptée au domaine ; l’application de la loi et la manière dont elle est reprise par l’administration ; la crédibilité du travail, sans biais ni motivation politique.

 

Retrouvez les questions de Jean-François ELIAOU adressée à Antoine BOZIO, président de l’Institut des politiques publiques (IPP) :