Réunion « loup » à Matignon

Réunion « loup » à Matignon

 

 

Le mardi 16 janvier 2018,  Jean-François ELIAOU et un groupe de députés LREM ont été reçus à Matignon par les conseillers du Premier ministre en charge de l’élaboration du PLAN LOUP 2018 – 2022.

Alors que la consultation publique sur le nouveau « PLAN D’ACTION SUR LE LOUP ET LES ACTIVITES D’ELEVAGE » est en cours, Jean-François ELIAOU et ses collègues députés ont pu discuter de la fiabilité des méthodes employées pour estimer la population lupine et de l’efficacité des mesures de protection pour les troupeaux.

Jean-François ELIAOU, conscient de l’enjeu capital que présente ce PLAN LOUP 2018/2022 pour la 4ème circonscription de l’Hérault, exposée à la prédation du loup, a insisté sur l’aggravation de la situation des éleveurs si l’objectif des 500 loups présents sur le territoire national était atteint.

Les députés se sont opposés aux conditions d’indemnisation. En effet, celles-ci seraient liées à des mesures  préalables de protection des cheptels ce qui engendreraient des coûts significatifs pour les éleveurs et également une remise en question du pastoralisme traditionnel sur nos territoires. De manière plus générale, les députés ont fait part d’un sentiment d’abandon ressenti par le monde rural. Par ailleurs, les députés La République en Marche ! ont demandé que les élus locaux et nationaux participent à la gouvernance du PLAN LOUP 2018/2022.

Enfin, Jean-François ELIAOU sera prochainement reçu au Ministère de la Transition écologique concernant ce sujet majeur impliquant notre circonscription.