Inauguration de l’école maternelle des Matelles

Inauguration de l’école maternelle « Paulette MARTIN » aux Matelles

 

Le samedi 7 avril 2018 a été inaugurée la nouvelle école maternelle des Matelles.

Jean-François ELIAOU, a salué le projet ambitieux et pleinement réussi de cet ensemble architectural qui répond aux exigences d’un l’accueil de qualité des enfants et des enseignants à celui du développement durable.

Christian Henck, architecte, responsable de la maîtrise d’oeuvre du chantier de la nouvelle école maternelle des Matelles : « Par un mélange de tradition et de modernité, l’architecture des édifices scolaires répond à l’acte d’enseigner, d’une génération vers la génération future. La volonté municipale a été celle d’une démarche environnementale.  Le matériau « bois » s’est imposé : le langage architectural passe par des piliers en troncs d’arbres, des charpentes « à l’ancienne » jusqu’à des éléments plus finis comme les façades en bardage bois. Ces éléments choisis à différentes étapes de transformation, favorisent la compréhension par l’enfant de l’utilité du bois à travers les âges. »

Les enfants ont dès le 5 mars dernier pu prendre possession de leur nouvelle école grâce à l’énergie des professeurs et des ATSEM qui ont aidé au déménagement.

Outre, la réussite de cette réalisation architecturale, Jean-François ELIAOU, s’est fait l’écho de la volonté gouvernementale de rendre obligatoire l’instruction des enfants à partir de 3 ans dès 2019. En effet, par deux fois seulement depuis 1882 la durée de l’instruction a été modifiée. Une première fois en 1936 (école obligatoire jusqu’à 14 ans) puis une deuxième fois en 1956 (école obligatoire jusqu’à 16 ans).

Déjà 97 % des enfants sont scolarisés dès 3 ans. Toutefois, il faut noter que 80 % des « décrocheurs » du système scolaire sont en difficulté dès le CP. Le renforcement de l’apprentissage du langage est essentiel pour gommer les inégalités entre les enfants. Pour cela il est impératif d’agir au plus tôt pour permettre à l’enfant d’acquérir les mécanismes essentiels à la langue.

L’école est un maillon indispensable pour construire une société et permettre l’épanouissement de chaque individu ; en cela le rôle des professeurs des écoles et des ASTEM est plus qu’important dans cet accompagnement.