42e Congrès de la Mutualité française : annonces présidentielles et présentation du « 100% santé »

42e Congrès de la Mutualité française : annonces présidentielles et présentation du « 100% santé »

A l’occasion du 42e Congrès de la Mutualité française, Jean-François Eliaou a eu l’honneur d’accueillir à Montpellier le Président de la République et la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, venus présenter les tenants et aboutissants des réformes à venir.

Lors de son discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a, en effet, donné les principales directives des réformes du système de santé et de solidarité français.

Faisant le constat d’un système déterministe en saturation qui ne parvient plus à sortir nos concitoyens de la pauvreté, Emmanuel Macron prône la simplification dans une dynamique de réinvention de notre Etat-providence pour assurer la dignité et l’émancipation de chacun.

Cette action est à mener selon 3 piliers d’action :

  • La prévention
  • La responsabilité
  • La solidarité

Le Président de la République appelle les français, élus et citoyens, à regarder en face la réalité de notre société pour affronter ces trois défis que sont la santé, l’âge et l’exclusion. Trois défis auxquels il est urgent de remédier.

C’est dans cette optique que le Président a annoncé un calendrier de réformes à venir :

  • Sur la pauvreté, des annonces sont à venir en juillet.
  • Sur les retraites, une loi sera soumise au vote au cours du premier semestre 2019. L’objectif est que chaque euro cotisé soit un accès aux mêmes droits pour tous afin de « faire progressivement converger l’ensemble des régimes existants ». Cette loi est « la clé pour rétablir la justice de notre système ».
  • Sur le financement de la dépendance : une loi sera également soumise au vote avant fin 2019.

Ensuite, la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a présenté les enjeux et principales lignes de sa réforme du système de santé prévoyant un zéro reste à charge pour les assurés pour les soins optiques, dentaires et auditifs.

En effet, ces trois secteurs représentent pour beaucoup de français un coût trop important, conduisant bien trop souvent à des renoncements de soins pourtant élémentaires.

Le but de cette réforme est de mettre fin à ce renoncement de soins en proposant aux assurés ce que l’on appelle des paniers 100% santé. Il s’agit d’un ensemble d’offres de soins dentaires, optiques et auditifs de qualité, avec un reste à charge zéro pour tous les Français qui n’auront ainsi plus rien à débourser pour se soigner. La mise en place totale de ce nouveau système sera effective dès 2021.

A cette prise en charge, s’ajoutent des mesures d’amélioration de la prévention de pathologies auditives, optiques et dentaires qui, si elles sont détectées tôt, pourront être traitées rapidement avec un coût réduit des soins et un désagrément moindre pour le patient.

Cette réforme du système de santé portée par Madame Buzyn a été élaborée en concertation avec les professionnels de santé des trois secteurs et les complémentaires santé pour assurer des mesures cohérentes et concrètes.