Visite de l’atelier de Charlie BENNICA, coutelier d’art

Visite de l’atelier de Charlie BEnnica, coutelier d’art

 

Charlie Bennica, coutelier d’art, a eu la gentillesse d’ouvrir son atelier à Jean-François Eliaou.

Technicien de mécanique de précision, M. Bennica s’est tourné vers la coutellerie il y a environ 25 ans.  Son petit atelier n’affiche pas de devanture. Accolé à sa résidence principale, M. Bennica travaille dans le calme. La création d’un couteau demande réflexion et savoir-faire.

La technicité est venue d’abord par l’expérience de la mécanique, M. Bennica a créé un système de fermeture révolutionnaire dans le métier de la coutellerie. Il a expérimenté plusieurs années et a fini par trouver le bon système. Le couteau ne se résume pas à un système de fermeture même si le couteau pliant est le plus technique, le travail du métal est important en plus de celui des finitions. Pour se perfectionner il s’est rapproché des plus grands techniciens en la matière tel que Steve Johnson.

Le couteau appelle plusieurs métiers, forgeron et graveur en sont quelques uns. M. Bennica travaille avec des forgerons français et italiens et des graveurs italiens.

La transmission est importante. De grands couteliers ont accueilli M. Bennica quelques jours dans leurs ateliers et lui ont transmis leur savoir-faire. Depuis plusieurs années, à son tour, M. Bennica accueille  des artisans couteliers qui viennent à l’atelier une à deux semaines pour se perfectionner à leur art à ses côtés. il leur enseigne les techniques de finitions et de création. Bien que pour lui l’apprentissage de jeunes élèves ne soit pas envisageable, l’accompagnement de couteliers déjà en exercice est une source d’enrichissement.

La particularité de l’atelier Benicca est d’être connu et reconnu dans les plus grands salons internationaux notamment nord américains. Ses marchés ne s’arrêtent pas aux USA, mais vont également vers l’Europe (Italie, Allemagne,Suisse) et plus récemment vers l’Asie. Il s’est fait connaître en participant à des salons spécialisés internationaux comme celui de Paris FICX qui se déroulera cette année les 15 et 16 septembre prochain.

Jean-François Eliaou a longuement échangé avec M. Bennica : transmission du savoir-faire, techniques liées à l’art coutelier, innovation et commercialisation ont été les quelques sujets abordés. Il a été enchanté de voir les très belles réalisations qui régénèrent le couteau en en faisant toujours un outils pour l’homme et qui le pare de tant de beauté.