Réunion publique de bioéthique sur la « fin de vie » : rencontres et débats

Réunion publique de bioéthique sur la « fin de vie » : rencontres et débats

Jean-François Eliaou a eu le plaisir d’intervenir, en tant que député de la circonscription et rapporteur bioéthique de l’OPECST (Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques), lors d’une réunion publique de bioéthique sur la « fin de vie » qui se déroulait hier à Saint-Gély-du-Fesc.

D’autres intervenants du secteur médical étaient à ses côtés pour animer la discussion :

  • Le Professeur Olivier Jonquet, réanimateur et président du Comité d’Ethique du CHU de Montpellier.
  • Le Docteur Joseph Mornet, psychologue clinicien et président de Santé Mentale France du Languedoc-Roussillon.
  • Le docteur Philippe Trinh Duc, médecin hospitalier et responsable de l’antenne montpelliéraine de Médecin Sans Frontière.
  • Le docteur Frédéric Bernard, responsable de l’Unité de Soins Palliatifs Pédiatriques du CHU de Montpellier.

L’objet de cette soirée était d’ouvrir un large débat nourrit de différentes expertises, aussi bien médicales qu’associatives et citoyennes, sur ce sujet d’actualité qu’est la question de la fin de vie et les enjeux qu’il sous-tend.

La soirée s’est déroulée en plusieurs temps permettant la construction d’un débat riche et réaliste, avec dans un premier temps un cadrage des intervenants sur la situation actuelle de l’exercice de leur profession avec plusieurs points de vue dû à la diversité des disciplines médicales représentées. Ce cadrage des professionnels de la santé a pu être complété par la réflexion du législateur en la personne de Jean-François Eliaou dans le cadre de son travail à l’Assemblé Nationale sur la révision de la loi bioéthique de 2011 dont il a présenté les principaux éléments.

S’est ensuite tenu un débat avec la salle aboutissant à une conclusion commune sur les perspectives d’évolution issues des pistes de réflexion prises lors de cette rencontre. En effet la finalité de ce débat était de se poser la question, avec les enjeux évoqués, de savoir s’il fallait tendre vers une évolution du rapport de la société à la mort et à la fin de vie dans un contexte de transformation de notre société.

Jean-François Eliaou est ravi de cette rencontre enrichissante et tient à remercier tous les participants.