Visite d’établissements de santé à Ganges : clinique et EHPAD

Visite d’établissements de santé à Ganges : clinique et EHPAD

Lundi 10 décembre, Jean-François Eliaou a pu visiter différentes structures sur la commune de Ganges : 2 EHPAD, l’Accueil et Les dominicaines, ainsi que la Clinique Saint-Louis Cap Santé.

Jean-François Eliaou a alors pu visiter les locaux des établissements et échanger avec les membres du personnel sur leurs conditions de travail et les difficultés rencontrées. Cela a été l’occasion de discuter avec ces professionnels des différentes mesures prises par le gouvernement pour pallier à ces problèmes notamment par le Plan d’Investissement Compétences porté par le Ministère du Travail en réponse aux problématiques de tensions salariales rencontrées notamment par les EHPAD, et le Plan grand âge et autonomie porté par la Ministre de la Santé et des Solidarités.

En effet, avec ce Plan d’investissement compétences le gouvernement s’est fixé comme objectif d’investir dans les compétences pour rediriger les demandeurs vers le chemin de l’emploi. Le secteur du social et de la santé pourra bien évidemment bénéficier des effets de cette mesure dont le but est clair : former 1 million de demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail pour répondre aux besoins des métiers sous tension en contribuant à la transformation des compétences.

Pour y parvenir, le gouvernement s’appuiera sur 3 axes :

  • Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation des personnes.
  • Financer de nouveaux parcours de formation et mettre en place un accompagnement personnalisé vers l’emploi durable.
  • Innover et transformer par l’expérimentation dans le cadre d’appels à projets.

Lors de sa visite auprès des EHPAD, Jean-François Eliaou a également pu aborder avec le personnel de ces structures la question de l’accompagnement des résidents et plus largement des personnes âgées. Cette question est de plus en plus centrale dans nos sociétés étant donné que les français de plus de 65 ans seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. C’est dans cette problématique que s’inscrit le Plan grand âge et autonomie. La ministre de la Santé et des Solidarité insiste sur le fait que le « vieillissement et ses conséquences doivent être mieux anticipés » en passant par l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et la prévention de la perte d’autonomie. Cela passe par plusieurs mesures à retrouver dans le Plan grand âge et autonomie :

  • Donner la priorité à la prévention, à domicile comme en établissement
  • Repenser et faciliter le parcours de santé des personnes âgées
  • Favoriser le maintien à domicile par l’adaptation des lieux de vie et le soutien aux aidants
  • Améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement
  • Renforcer la confiance des personnes âgées et de leur famille
  • Soutenir les professionnels et améliorer la qualité de vie au travail

Jean-François Eliaou reste attentif à ces problématiques et ouverts aux professionnels de la santé désireux de mieux comprendre ces mesures gouvernementales.

Concernant sa visite de la clinique Saint-Louis Cap Santé, Jean-François Eliaou est allé à la rencontre des équipes des urgences et de la maternité qui voit naitre 300 enfants chaque année. La visite a ensuite laissé place à un moment d’échanges avec les médecins, personnels et membres de la direction de la clinique. La question de la pérennisation de la maternité a notamment été abordée avec le Président, Lamine Gharbi.