Rencontre avec le collectif des retraités de Mèze

Rencontre avec le collectif des retraités de Mèze

Vendredi 14 décembre, Jean-François Eliaou rencontrait les membres du Collectif des retraités de Mèze ayant sollicité cette rencontre afin de faire part au député de leurs revendications. Ces dernières portaient notamment sur le pouvoir d’achat, la CSG et la Réforme des retraites.

Jean-François Eliaou a pu les écouter et leur apporter quelques éléments de réponse en expliquant ces mesures gouvernementales.

Sur le pouvoir d’achat d’abord. Jean-François Eliaou entend la frustration que peut être celle de nos retraités. Le gouvernement est conscient de ces difficultés et met en place des mesures qui participeront à une amélioration réelle du pouvoir d’achat de millions de citoyens :

  • La taxe d’habitation d’abord : elle a été diminuée de 30% en 2018 et baissera de 65% l’année prochaine. Le but finale est de la supprimer dans 2 ans pour 80% des français. Il s’agit là d’un engagement de campagne du Président de la République.
  • La santé ensuite avec la réforme du 100% Santé offrant la possibilité à tous les français de bénéficier d’un reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, auditives et sur les lunettes. Ces mesures sans précédent seront effectives à partir de 2020.
  • En parallèle, les mutuelles n’augmenteront pas ! Au contraire, la réforme de la complémentaire santé permettra à un couple de personnes âgées d’accéder à une couverture de meilleure qualité pour une cotisation de 60 euros par mois en moyenne pour le contrat le plus protecteur, contre 110 euros actuellement.

Sur la CSG ensuite. Le Président de la République a annoncé ce mois-ci le retour au taux initial de la CSG pour près de la moitié des foyers de retraités ayant supporté la hausse de la CSG à partir du 1er janvier 2019. Les retraités concernés par cette mesure sont ceux dont le revenu fiscal se situe entre 14 548 et 22 354 euros. Cela représentent 3,7 millions de foyers.

La discussion a finalement portée sur la question de la Réforme des retraites à venir. Il s’agit d’un projet dont le but est de bâtir un dispositif universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits à tous, quelque soit le montant et le statut de celui qui cotise. Ces règles communes initiées en mai 2018 avec les partenaires sociaux et accompagnées d’un dispositif de consultation et de participation citoyenne seront détaillées et mises en œuvre par le gouvernement dans l’année à venir.

Ces discutions et revendications sont primordiales pour le bon fonctionnement démocratique et alimenteront le Grand débat initié par le gouvernement.