Rencontre avec les représentants départementaux du secteur agricole

Rencontre avec les représentants départementaux du secteur agricole

Vendredi 14 décembre, avec ses collègues parlementaires (Coralie Dubosc, Philippe Huppé, Nicolas Démoulin, Patrick Vignal et Henri Cabanel), Jean-François Eliaou est allé à la rencontre des agriculteurs représentés par leurs élus à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et aux Jeunes Agriculteurs de l’Hérault. Était également présent Jérôme Despey, Président de la Chambre d’Agriculture. Le but de cette rencontre était de favoriser la discution ouverte pour avoir un échange interactif avec les représentants de tous les cantons de l’Hérault. Jean-François Eliaou salue sincèrement cette initiative basée sur le modèle de la concertation permettent l’élévation du débat démocratique.

Un certain nombre de points ont été discuté dans le cadre de cet échange. Parmi ces points : l’augmentation de la RPD (Redevance pour Pollution Diffuse), l’Agri bashing, le pouvoir d’achat et les revenus des agriculteurs et la question transversale de la transition écologique. Plusieurs questions ont été posées et les revendications écoutées. Des réponses ont également été apportées par les parlementaires et Jean-François Eliaou insiste sur le fait que « les agriculteurs peuvent compter sur nous pour les défendre parce que vous êtes au cœur de notre territoire ». Jean-François Eliaou tient également dans sa démarche à :

  • Accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.
  • Réconcilier les territoires ruraux et urbains (c’est d’ailleurs dans ce sens que va son amendement adopté la semaine cette semaine sur l’exonération de la taxe « défriche » pour les agriculteurs qui créent ou agrandissent leur exploitation).
  • S’engager cotre l’agri bashing.

Les élus du secteurs agricoles appellent à « revenir au bon sens paysan » et c’est dans ce sens qu’il est important de travailler.