Réunion Grand débat à Prades-Le-Lez

Réunion Grand débat à Prades-Le-Lez

Cette réunion a eu lieu le mercredi 6 février et a été impulsée par la mairie de la ville qui a invité Jean-François Eliaou à venir répondre aux questions des citoyens.

Jean-François Eliaou tient à remercier le maire, Jean-Marc Lussert, qui a aussi joué le rôle d’animateur de ce débat. C’est donc par ses mots de présentation et de rappel de la charte du Grand Débat que la réunion a débutée. Le maire a aussi mis en avant el fait qu’un cahier de doléances est toujours présent et disponible à la mairie.

Lors de ce débat qui a réuni environ 40 personnes, deux thèmes ont été abordés selon le choix des organisateurs : « fiscalité et dépenses publiques » & « transition écologique ».

Principaux sujets abordés sur la thématique de la fiscalité :

  • Taxes
  • Retraites
  • Evasion fiscale
  • Cout de la vie
  • Chômage

Jean-François Eliaou a pu réagir sur plusieurs points abordés par les citoyens et notamment que les niches fiscales et sur la formation.

Ainsi, sur les niches fiscales, Jean-François Eliaou annonce qu’à partir de juin prochain, le rapporteur général des finances s’attaque à ce problème. Il rappelle également que la loi de finances a grandement contribué à diminuer les niches fiscales qui ne rapportaient pas.  C’est par exemple le cas concernant la remise gratuite par l’employeur de matériels informatiques amortis et certaines aides à l’installation de salariés, certains avantages liés aux sociétés financières d’innovation (SFI) et aux sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), ainsi que les dispositifs relatifs à l’acquisition et à la construction de logements sociaux dans les départements d’outre-mer.

En ce qui concerne la formation, Jean-François estime qu’il y a beaucoup de chômeurs mais que parmi eux il y a une grande majorité qui souhaite s’en sortir. Le problème ne vient pas de là car certains souhaitent travailler pour retrouver une forme de vie sociale, de la dignité mais aussi parce que le travail est une des valeurs fondamentales de notre pays.  Le problème réside dans le fait que certains ne peuvent pas travailler car ils n’ont pas reçu les formations adéquates.

Principaux sujets abordés sur la thématique de la transition écologique :

  • Tri des déchets
  • Volonté d’une véritable révolution écologique
  • Compteurs Linky
  • Eoliennes
  • Eclairage public

Jean-François Eliaou rebondit sur une remarque sur la difficulté de légiférer sur cette thématique. Il prend l’exemple de la taxation sur le kérosène des avions. Nous sommes dans un circuit fermé et par conséquent si nous augmentons la taxe sur le kérosène des avions, ce qui risque de se passer c’est que nos compagnies nationales vont être moins compétitives par rapport aux autres.

Le débat prendra fin sur ces mots de Jean-François Eliaou : « La transition écologique est le débat le plus difficile que nous pouvons avoir dans ce pays car cela signifie que nous allons devoir repenser nos habitudes, repenser notre société. On doit préparer les français de manière plus pédagogique. »

Une autre réunion est déjà prévue à Perdes-Le-lez pour aborder les deux derniers thèmes prévus par le Grand débat national : « démocratie et citoyenneté » & « organisation de l’état et des services publics »

Cette réunion aura lieu le 14 février à 18h30, dans la salle Jacques Brel.