Rencontre avec le directeur de pôle emploi 34 : accompagner et investir

Rencontre avec le directeur de pôle emploi 34 : accompagner et investir

Vendredi 8 février, Jean-François Eliaou a rencontré Joseph Sanfilippo, le directeur de l’antenne héraultaise de Pôle emploi. Jean-François Eliaou tient avant tout à remercier Pôle emploi 34 pour l’accueil et la richesse de cet échange au cours duquel divers thèmes ont pu être abordés.

Il a d’abord été question de discuter des différentes missions de pôle emploi et de la manière dont elles étaient menées dans l’Hérault. Les agences pôle emploi ont en effet pour but d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi, et c’est cet accompagnement qui doit être au centre des préoccupations de tous. Joseph Sanfilippo en a d’ailleurs relevé l’importance. Les agences Pôle emploi ont aussi en charge l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Un point sur la situation dans l’Hérault a également été fait au cours de cette rencontre. En effet, on peut noter une évolution annuelle de l’emploi salarié dans l’Hérault de +1,9% au 3 ème trimestre 2018, ce qui reste encourageant pour la suite. De plus, 5 240 offres d’emplois ont été collectées dans l’Hérault au cours du mois de décembre 2018.

Enfin, Jean-François Eliaou et Joseph Sanfilippo ont abordé le sujet du Plan d’Investissement Compétences, piloté par ministère du travail, amorcé en mars 2018 et prévu sur 5 ans.

Ce plan a été imaginé pour répondre à trois ambitions :  

  • Former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail.
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance.
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liées à la transition écologique et à la transition numérique.

Trois axes articulés sont prévus pour la mise en place ce plan :

  • Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes.
  • Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable.
  • Innover et transformer par l’expérimentation, dans le cadre d’appels à projet.

Parce ce qu’investir dans vos compétences c’est investir dans l’avenir !