François de Rugy sur le Bassin de Thau : comment répondre aux défis du changement climatique ?

François de Rugy sur le Bassin de Thau : comment répondre aux défis du changement climatique ?

François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, était en visite sur la Bassin de Thau ce lundi. Le Ministre a été accueilli à la mairie de Loupian par les élus et les acteurs du territoire puis s’en est suivie une réunion de travail sur la préservation de l’étang de Thau, l’occasion pour la diversité d’acteur présent d’échanger autour des défis liés au réchauffement climatique pour l’activité du bassin de Thau.

Différentes approches complémentaires de ces enjeux ont pu être présentées au ministre, de l’analyse politique à l’avis des professionnels des secteurs maritimes avec un éclairage technique grâce à la présence d’acteurs comme le Cépalmart (Centre technique de la région côté activités lagunaires et élevages marins) représenté par André Lubrano. Etaient également présents aux côtés du ministre pour aborder ces problématiques, les élus du territoire (Alain Vidal, Maire de Loupian, François Commeinhed, Président de Sète Agglopôle), les députés concernés, dont Jean-François Eliaou, les élus de la Région (Didier Cordiniou) et du Département (Christophe Morgo) et les représentants des professionnels, notamment du secteur conchylicole en la présence de Monsieur Lafont, Président du Comité Régional Conchylicole de Méditerranée et de Monsieur Michel, Président du Syndicat Mixte de Thau.

Autant d’acteurs qui ont su construire une réflexion riche sur les aménagements à apporter au bassin pour sa préservation. Plusieurs propositions allant dans ce sens ont d’ailleurs été faites à François de Rugy :

  • Installation de panneaux photovoltaïques
  • Création d’une plateforme territoriale
  • Mise en place de contrats de transition écologique
  • Installation de démonstrateurs d’ombrières photovoltaïques permettant la baisse de la température de l’eau et son oxygénation, idées soumise par Yves Michel, président d’un Syndicat Mixte de Thau

La journée s’est poursuivie au Mas conchylicole de Monsieur Rouzières, récemment récompensé par une Médaille d’Or au Salon de l’Agriculture. Ce fut un honneur de faire découvrir au Ministre nos installations conchylicoles qui font la fierté du Bassin de Thau. François de Rugy a ainsi pu rencontrer les producteurs de Bouzigues qui agissent contre la dégradation du milieu pour protéger l’étang qui est au cœur de la vie du territoire aussi bien d’un point de vu économique que du fait de la biodiversité qu’il abrite.

Cette journée a été l’occasion pour les acteurs du territoire de développer une réflexion profonde à la hauteur des défis qui nous attendent, pour assurer la transition écologique et solidaire du Bassin de Thau.