Conférence inaugurale du cycle République Ecole Laïcité au Conservatoire national des arts et métiers

Conférence inaugurale du cycle République Ecole Laïcité au Conservatoire national des arts et métiers

Le lundi 9 décembre 2019, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages de la laïcité, le cycle de conférences République École Laïcité a été inauguré.

Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion. À destination, en particulier, des cadres de toutes les fonctions publiques – État, territoriale et hospitalière – les sept séances aborderont, tout au long de l’année 2019-2020, les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. Des intervenants reconnus apporteront ainsi leur éclairage et donneront des clés pour accompagner les personnels dans leur action.

La conférence inaugurale a été donnée le 9 décembre par Philippe Raynaud, professeur de science politique à l’université Panthéon-Assas, auteur de La laïcité, histoire d’une singularité française (Gallimard, 2019). La séance de clôture, le 16 juin 2020, permettra de tirer les enseignements de l’ensemble des réflexions menées au cours du séminaire, et d’initier une ouverture sur la question de la laïcité en dehors du service public, et notamment de la neutralité religieuse dans l’entreprise.