Echanges avec le Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites

Echanges avec le Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites

  • Aujourd’hui, la retraite c’est un casse-tête, une injustice et une angoisse. Un casse-tête pour comprendre ce à quoi on a droit, une injustice parce que les inégalités sont fortes et les pensions faibles pour certains (notamment les femmes), une angoisse pour tous les Français qui travaillent et qui pensent qu’ils n’auront pas de retraite parce que le système est déséquilibré.
  • Le Président de la République s’est engagé à rendre notre système de retraites plus juste. Notre système doit rester généreux tout en s’adaptant à une société où les gens ont plusieurs métiers et statuts dans leur vie, où coexistent 4 générations, et où nous passons en moyenne 26 ans à la retraite (NB : c’est 24 pour les hommes et 28 pour les femmes) contre quelques années en 1950. Nous préservons le système par répartition construit à la Libération pour l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui.
  • Les retraités sont un pilier de notre modèle démocratique. Ils font vivre la solidarité entre générations et participent à la vie associative et citoyenne. Nous devons préparer un système de retraites où chacun puisse bien vivre sa retraite avec sérénité et justice.