Préfecture de l’Hérault : Restitution du Livre blanc de la sécurité intérieure

Préfecture de l’Hérault : Restitution du Livre blanc de la sécurité intérieure

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Le 16 décembre 2019, le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologies et de nouvelles attentes de la population.

L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc. Le 27 janvier dernier, Jean-François ELIAOU a été convié à la réunion de restitution de l’ensemble des travaux à la préfecture de l’Hérault, à Montpellier.