Coronavirus : Jean-François ELIAOU invité de France info TV

Coronavirus : Jean-François ELIAOU invité de France info TV

On a la volonté d’être transparent dans l’information des citoyens, il y a une nécessité d’être responsable vis-à-vis de notre société. Peu importe l’âge, on peut être porteur asymptomatique ou faux négatif et transmettre le virus. Soyons vigilant !

On peut éviter les contaminations inter-humaines en évitant les contacts physiques. Les enquêtes épidémiologiques montrent que le virus ne reste vivant que pendant quelques heures à l’air libre. S’il n’y a pas de contamination homme à homme, il faut chercher la source de l’infection pour prendre des précautions et éviter de nouvelles infections. 

Nous sommes au stade 1, comme l’a dit le Premier ministre. Notre comportement doit correspondre. Le stade 2, ce sont les cluster, quelques patients groupés. On n’en est pas encore là. Le dernier stade : l’épidémie.  Il n’y a pas de probabilité suffisante et importante pour porter des masques pour le moment. Mais le nettoyage des mains est très importants. Il faut avoir une attitude rationalisée. 

Actuellement, au niveau de l’Italie les 400 cas avérés sont circonscrits dans quelques régions, et sont des zones à risque. Il faut donc prendre des précautions et être responsable. 

La Chine a contraint ses habitants à rester chez eux. On voit comment se propage le virus. Le taux de personnes atteintes chute. On prévoit la fin de l’épidémie dans 1 mois en Chine.

Il y a une communication au plus au niveau d’état et cette transparence doit donner confiance à nos concitoyens. Notre président Emmanuel Macron vient sans masque et témoigne sa confiance au personnel médical. Les risques de morbidité concernent surtout les sujets âgés et les personnes sensibles.

Les précautions peuvent paraître exagérées mais c’est important de prévenir les futures infections. Pour le match de l’Olympique Lyonnais contre la Juventus de Turin, il aurait peut être fallu prendre plus de précaution mais les clusters étaient hors de Turin, ce qui explique son maintien.

Les soignants sont plus exposés et la probabilité de contamination est beaucoup plus élevée, et c’est pourquoi ils ont besoin de masques. Ils doivent se protéger pour eux-mêmes, leur famille et surtout les autres patients. 

On a la capacité d’accueil en termes d’installation hospitalière. Mais on besoin de la vigilance de chacun et de prendre des précautions pour limiter les risques d’infection. Le personnel hospitalier est préparé et entraîné pour une situation d’épidémie, il n’y a pas de doute sur leur capacité d’accueil et de prise en charge.

Écoutons les experts. Le délai d’incubation annoncé est de 14 jours, ce délai est respecté. Nous ne sommes pas au même stade que l’Italie. C’est une situation internationale et européenne, et on peut passer au stade 2. Il faut rester vigilant pour éviter de franchir le pas. Il est important que le ministre Olivier Véran fasse le point tous les jours.

La chloroquine a montré ses effets in vitro en détruisant des virus et des cellules. C’est un médicament utilisé depuis longtemps. Mais il faut d’abord confirmer in vitro avant de passer aux patients.

Jean-François ELIAOU, sur Franceinfo TV le 27 février 2020.