Coronavirus : Jean-François ELIAOU invité de France info TV

Coronavirus : Jean-François ELIAOU invité de France info TV

Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent. On risque d’augmenter le nombre de personnes suspectées ou contaminées. Les autorités des communes concernées vont prendre les mesures nécessaires. Nous ne sommes qu’au stade 2 sur 3. On ne peut pas limiter les allers et venues de nos concitoyens dans le pays comme l’a dit le Premier ministre Edouard Philippe mais il faut avoir une attitude responsable.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, se focalise sur le Covid-19 comme il se doit. Le virus bouleverse les agendas et la situation justifie de mettre entre parenthèse la politique.

Quand on présente des symptômes, de la toux et de la fièvre, on évite de se déplacer et on appelle le 15. Un personnel médical vérifie s’il y a lieu de vous faire tester pour le Covid-19 ou si un traitement classique vous convient.

Le droit de retrait est compréhensible. Le Louvre est le musée le plus visité et on peut comprendre les inquiétudes du personnel qui est au contact de la population avec une probabilité de contamination.

Les personnes guéries ne sont pas en rémission. Elles sont guéries. Mais il y a 15% de forme avec pneumonie et 5% de cas grave avec réanimation. Compte tenu de ces risques il faut prendre des précautions. Le confinement et l’isolement sont importants ; la proximité dans les marchés n’existe pas forcément dans les supermarchés.

L’heure n’est pas à l’annulation pour les municipales mais c’est une option qui reste discutable pour certains territoires. On peut découvrir d’autres clusters dans les jours à venir. Les cas augmentent tous les jours. Le nombre de décès n’augmente pas même si on est malheureusement à 3 décès actuellement en France. Dans 80% des cas la maladie est bénigne.

Les risques de contagion et de décès sont plus élevés chez les personnes âgées il faut

Le virus circule en France mais il n’est pas trop tard : en épidémiologie, les mesures ont un quotient bénéfice-risque favorable. Nous sommes une population informée, nos concitoyens agiront responsablement et suivront les consignes donc éviter le contact direct.

Emmanuel Macron doit être au premier rang, en contact avec les citoyens et les autorités administratives. Olivier Véran est un excellent ministre et médecin et a su prendre en main tous les dossiers.

Je comprends la position des salariés du Louvre et leur inquiétude, compte tenu du nombre important de visiteurs originaires de différents pays. L’économie passe après la santé surtout dans un contexte où on ne connaît pas le virus. Pour le semi-marathon de le Paris, le risque de contamination est très important. Le Salon du livre et le MIPIM à Cannes ont été annulé par précaution.

On est obligé de modifier les consignes en fonction de l’avancement du Covid-19. Certains territoires méritent un confinement particulier et il n’est pas logique et utile d’appliquer les mêmes règles partout.

Jean-François ELIAOU, France Info TV, le 2 mars