Tribune pour les sapeurs-pompiers : La Nation Reconnaissante

Tribune pour les sapeurs-pompiers : La Nation Reconnaissante

Jean-François ELIAOU, député de l’Hérault, sous l’impulsion de son collègue Fabien MATRAS, député du Var, a cosigné une tribune en l’honneur des sapeurs-pompiers.

À toutes celles et ceux qui revêtent l’uniforme au quotidien dans le cadre professionnel comme dans le cadre d’un engagement volontaire citoyen, nous adressons notre sincère admiration et notre profonde gratitude.

Par le nombre de vos interventions, une toutes les 7 secondes en France, par la pluralité des missions menées – les terribles intempéries survenues dans les Alpes-Maritimes en sont un tragique témoignage – vous rappelez la place de l’humain au cœur de la société et l’exigence de construire une solidarité sans faille.

Au-delà des mots et derrière les schémas, les modèles, les organisations, les représentations, vous, femmes et hommes ans qui réside une volonté absolue de répondre aux appels au secours, un désir insurmontable de secourir, trop souvent au péril de vos vies, vous incarnez l’expression d’un humanisme qui honore la France.

Face aux violences dont vous êtes trop souvent les victimes, au risque sanitaire, climatique, terroriste, industriel dans l’ampleur s’aggrave et la récurrence augmente, notre République sait pouvoir compter sur celles et ceux pour qui la devise est Courage et Dévouement.

Dans ce contexte, nous parlementaires, souhaitons rappeler par une déclaration républicaine unanime et déterminé que les sapeurs-pompiers de France, comme l’ensemble des forces de sécurité civile, ont de nombreux devoir qu’il remplisse chaque jour, mais ils ont aussi des droits, notamment la reconnaissance et la protection de la Nation.

Reconnaître la qualité de notre système de secours et d’assistance c’est aussi reconnaître l’impératif de le préserver, il est unique au monde.