Infrastructures numériques : des avancées dans l’Hérault

Infrastructures numériques : des avancées dans l’Hérault

Le Ministère de la Cohésion des Territoires, en collaboration avec le Secrétariat d’Etat chargé du numerique, ont mis en place, en début de mandat, un comité de pilotage travaillant sur les « infrastructures numériques ».

Ce comité de pilotage a récemment fait le point avec les principales parties prenantes de l’aménagement numérique des territoires, c’est-à-dire l’ARCEP, mais également les associations de collectivités territoriales, les opérateurs, ainsi que les sous-traitants sur l’état d’avancement des déploiements des réseaux fibre et mobile.

Ce Comité a permis de souligner le maintien d’une forte dynamique de déploiement en dépit du contexte sanitaire de ces derniers mois et d’identifier les perspectives à venir notamment dans le cadre du Plan de relance qui permettra de mobiliser près de 550 millions € supplémentaires en 2020 pour la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit. 

Si la situation de la couverture mobile et fixe n’est pas encore satisfaisante dans tous les territoires, les programmes engagés en étroite collaboration avec les collectivités territoriales (notamment le New Deal Mobile) et le suivi vigilant du régulateur des engagements pris par les opérateurs, permettent d’envisager sereinement la tenue des objectifs fixés par le Président de la République.

Le Ministère a adressé un état des déploiements dans le département de l’Hérault, avec une carte montrant l’évolution de la couverture 4G et les nouveaux sites de téléphonie mobile qui sont ou qui seront mis en service dans les prochains mois dans le cadre de l’accord du New Deal Mobile.

Plus d’informations sur ce lien, sur www.monreseaumobile.fr et www.arcep.fr/new-deal