Service public : accès des jeunes à la fonction publique

Service public : accès des jeunes à la fonction publique

Alors que le plan 1 jeune, 1 solution constitue une réponse essentielle du gouvernement à la crise, tant nos jeunes sont au cœur de cette deuxième vague, la fonction publique se doit d’être exemplaire en la matière.


À ce titre, l’apprentissage doit prendre toute sa place pour permettre aux jeunes d’intégrer la fonction publique. Car cette voie d’accès peut et doit permettre à nos jeunes de se mettre au service des malheurs de l’intérêt général, du service public, et de découvrir les métiers de la fonction publique avant de s’y insérer. C’est ainsi que nous citerons des vocations parmi nos jeunes.

Plus de 40.000 jeunes étaient en apprentissage dans la fonction publique en 2019 : c’est significatif, mais, dans le contexte actuel, nous devons, nous pouvons aller plus loin. Notamment dans la fonction publique territoriale.

À cette fin, et alors que le PLFR pour 2020 a introduit un dispositif exceptionnel pour l’apprentissage dans les entreprises, à hauteur de 300 millions d’euros pour 2020, pour financer une prime à l’embauche d’un apprenti, il nous faut soutenir les employeurs publics, en particulier locaux.

C’est à cette fin qu’une aide de 3.000 € pour les contrats d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 sera attribué aux collectivités territoriales de façon rétroactive. Cette mesure vient en complément du financement par le conseil national de la fonction publique territoriale à hauteur de 50 % des coûts de formation.

Nous mettons aussi tout en œuvre pour encourager les employeurs territoriaux au courant à ce dispositif. Le Gouvernement souhaite que les employeurs publics puissent recruter 12.000 apprentis en 2021.

Par ailleurs, il est important que les employeurs publics augmentent le recrutement par le biais du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État. Le PACTE permet de recruter par contrat des jeunes peu ou pas qualifié de moins de 28 ans sur des emploi de catégorie C puis de les titulariser.

Enfin, il importe de développer le recours au service civique. Parce qu’il contribue aussi à susciter la location du service public chez les jeunes, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a ainsi, depuis son arrivée, passer le message avec insistance aux employeurs publics, qui s’agisse de l’État ou des collectivités, sur la nécessité de renforcer l’encours à cette opportunité que constitue le service civique.

Il s’agit, en lien avec la secrétaire d’État chargé de la jeunesse de l’engagement, de développer l’accueil de service civique dans les administrations en favorisant la création de nouvelles missions en lien avec notamment la crise sanitaire.

Nos jeunes constitue le cœur de la réponse à la crise protéiforme que nous traversons. Chacun doit assurer à ce qu’il ne soit pas laissé sur le côté du chemin de la reprise, de la relance.