Petites Villes de Demain : soutien aux communes françaises

Petites Villes de Demain : soutien aux communes françaises

Le 1e octobre dernier, Jacqueline Gourault et Joël Giraud ont lancé le programme « Petites villes de demain ». Ce programme est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.

Le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur 6 ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets.

L’offre de services du programme rassemble les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux, régionaux et départementaux, en soutien des projets de territoire conçus et portés par les communes et les intercommunalités.

Elle s’organise autour de 3 piliers :

Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes.

Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Petites villes de demain comprend d’ores et déjà 60 mesures d’accompagnement, qui seront progressivement enrichies de nouvelles contributions des partenaires locaux et nationaux du programme et des nouveaux besoins identifiés.

Parmi les principaux apports du programme, dont pourront bénéficier les collectivités incluses dans Petites villes de demain, on peut notamment citer :

  • Le financement jusqu’à 75% du poste de chef de projet (modulation fonction de l’engagement dans une opération programmée de rénovation de l’habitat), pour accompagner la collectivité dans la définition et la conduite de son projet de territoire
  • Le financement de postes de managers de centre-ville (subvention de 40.000 euros pour 2 ans) d’un diagnostic flash post-Covid (à 100 %) et comprenant un plan d’actions en faveur de la relance du commerce de centre-ville
  • L’accompagnement sur 2 jours pour mener une co-construction sur des actions complexes (reconversion d’un site en friche par exemple)
  • La prise en charge d’une partie du déficit d’opération pour les projets de reconversion de friches urbaines, commerciales et industrielles, pour réaménager des terrains déjà artificialisés
  • Le financement de 1.000 îlots de fraîcheurs et d’espaces publics plus écologiques
  • La possibilité de bénéficier des réductions fiscales pour les travaux dans l’immobilier ancien (dispositif Denormandie), dans le cadre d’une opération de revitalisation de territoire
  • La création de 800 France Services, d’ici 2022 dans les communes du programme (30 000 euros de subvention annuelle + formation et aides à l’investissement)
  • La création de 200 Fabriques du territoire, tiers-lieux regroupant des services liés au numérique (télétravail, ateliers partagés…) profitant à l’ensemble du territoire
  • Le déploiement de 500 Micro-Folies, tiers-lieux numériques culturels développés par l’établissement public de la Villette et financés jusqu’à 80% par l’État
  • Les aides financières et l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine pour accélérer la rénovation du patrimoine non classé

Plus d’information sur ce lien.