Examen du projet de loi « Respect des principes de la République » : début des auditions

Examen du projet de loi « Respect des principes de la République » : début des auditions

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République a débuté ce lundi 4 janvier 2021. Jean-François ELIAOU, secrétaire de la commission, a participé et a pu interroger les différents acteurs invités à s’exprimer sur le projet de loi.

Le lundi 4 janvier, les membres de la commission ont échangés avec les principaux représentants religieux, notamment la Conférence des évêques de France, le Grand Rabbin de France ainsi que l’Union des bouddhistes de France.

Les auditions du mardi 5 janvier ont été organisés sous forme de table ronde réunissant les représentants de courants philosophiques, tels que le Grand Orient de France, la Fédération nationale de libre pensée ou encore la Grande Loge mixte de France.

L’Observatoire de la laïcité et Gilles CLAVREUL – ancien délégué de la DILCRAH – ont été entendu au cours de la matinée du 6 janvier 2021. Les auditions se sont poursuivis dans l’après-midi avec la table ronde en présence de l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, Régions de France, l’Assemblée des communautés de France et France Urbaine.

Pour finir, dans la soirée du 6 janvier, les députés ont pu échanger avec Claire HEDON, Défenseure des Droits, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée aux Sports, ainsi que Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Les auditions se poursuivront la semaine prochaine.