Economie et emploi : voici les chiffres à retenir dans le baromètre de l’action publique

Economie et emploi : voici les chiffres à retenir dans le baromètre de l’action publique

Depuis le 13 janvier, le baromètre de l’action publique est accessible sur le site internet du Gouvernement. Ce baromètre traduit les mots et les actes de la majorité et démontre, à l’aide de chiffres concrets, les trois ans d’action au service des Français, et trois ans de transformation de la France dans tous les domaines : emploi et économie, santé, éducation, sécurité, famille, handicap, transition écologique…

Dans le domaine économique et de l’emploi, plusieurs mesures ont permis d’améliorer le quotidien des Français.

Apprentissage

Depuis 2018 et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, des mesures sont prises pour développer l’apprentissage en France.

L’enjeu ? Révéler et développer la voie de l’apprentissage comme filière d’excellence et d’avenir.

L’objectif ? Simplifier le système d’apprentissage et son financement pour le rendre plus attractif chez les jeunes ; une chance supplémentaire de trouver un emploi à la fin des études.

L’apprentissage c’est :

  • Apprendre un métier en alternant entre période de formation à l’école (centre de formation des apprentis CFA) et formation pratique en entreprise ;
  • Être rémunéré tous les mois et avoir une formation gratuite ;
  • Avoir un diplôme reconnu pour faire le métier de ses rêves.

Dans notre département de l’Hérault, le nombre d’apprentis a augmenté de près de 30%, passant de 4.693 contrats fin 2017 à 5.955 contrats en décembre 2019.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/

Plan 1 jeune, 1 solution

Protéger l’avenir des jeunes, encore plus aujourd’hui, est l’une des priorités de la majorité et du Gouvernement qui ne laisseront aucun jeune sans solution.

En investissant 6,5 milliards d’euros pour l’avenir des jeunes dans le plan “1 jeune, 1 solution”, le Gouvernement – avec la concertation de tous les acteurs (partenaires sociaux, service public de l’emploi, services de l’État dans les territoires, associations de jeunes et d’apprentis, associations de représentation des élus locaux, des entreprises qui s’engagent) – offre des mesures d’accompagnement adaptées à chaque jeune et à chaque situation.

Offrir une solution à chaque jeune

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent particulièrement les jeunes, qui en sont les premières victimes. Dans ce contexte, le plan « 1 jeune, 1 solution » a pour objectif de proposer des mesures adaptées à chaque jeune et à sa situation :

  • en favorisant l’emploi des 16-25 ans qui entrent sur le marché du travail dans des conditions difficiles ;
  • en proposant des mesures ambitieuses pour accompagner les plus jeunes durant la pandémie ;
  • en proposant des mesures ciblées pour orienter et former 200.000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir : transition écologique, numérique, santé, etc.

Qui peut en bénéficier ?
  • Tous les jeunes de 16 à 25 ans, quelle que soit leur situation personnelle (29 ans révolus pour l’alternance) ;
  • Les entreprises et associations qui souhaitent recruter un jeune, quel que soit le type de contrat (alternance, CDI, service civique, contrat de professionnalisation…).

Dans le département de l’Hérault, 79.906 recrutements ont été effectués entre août et novembre 2018 dans la région Occitanie. En novembre 2020, ce chiffre a atteint 87.564 recrutements.

Pour en savoir plus : https://www.1jeune1solution.gouv.fr

Suppression de la taxe d’habitation dans les résidences principales

La réforme de la taxe d’habitation portée par le Gouvernement, notamment à travers les lois de finances 2018 et 2020, doit permettre de renforcer le pouvoir d’achat des Français.

Parce que sa suppression représente une perte de recettes pour les collectivités territoriales, l’État s’est engagé à les compenser intégralement. Cette suppression s’accompagne donc d’une réforme de la fiscalité locale.

La taxe d’habitation est un impôt local, qui est établi au nom des personnes qui ont, au 1er janvier de l’année, la disposition ou la jouissance, à titre privatif, d’une habitation meublée, qu’elles soient locataires ou propriétaires du bien, ou même qu’elles l’occupent à titre gratuit.

La réforme de la taxe d’habitation a pour objectif la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour tous les foyers en 2023, permettant ainsi de renforcer le pouvoir d’achat des Français.

Toutes les personnes vivant en France seront à terme concernées par la suppression de la taxe d’habitation, mais cette baisse est progressive. Pour près de 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation a été définitivement supprimée dès cette année, après avoir été allégée de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019. Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022.

En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Dans l’Hérault, 426.843 foyers ont pu bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation. L’objectif sera d’exonérer les quelques 544.926 héraultais de cette taxe.

Pour plus d’information : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2021